Français Français

Search form

Consultez la page «vous ne connaissez rien à la cartographie et la gestion de l'information dans l'humanitaire?" pour en savoir plus.

Notre équipe est composée presque exclusivement d'experts de la gestion de l'information, de la collecte de données et de la cartographie. Notre objectif est de mettre le savoir-faire acquis (avec tout notre travail effectué auprès de la communauté humanitaire et du développement depuis 10 ans) au service de nos partenaires, pour les aider à mettre en place des projets en utilisant ces méthodes ou faire des projets existants plus efficaces.
Nous sommes connus en particulier pour le renforcement des capacités que nous mettons en place pour rendre nos partenaires les plus autonomes possibles.

Renseignez vous sur nos types d'activités ici.

Jusqu'à présent, en dehors des projets bénévoles pour lesquels nous avons été financés par différents bailleurs de fonds et donateurs (Fondation de France, Humanitarian Innovation Fund, CE Veolia Eau, Fondation Crédit Coopératif...), nous sommes généralement financés directement par nos partenaires. Nous commencons néanmoins à chercher d'autres sources de financement dans le but d'être autant que possible au service de l'ensemble de la communauté humanitaire.

Une question fréquente ! Nous sommes basés à Chambéry, car c'est près de Genève (et tous les OI et les ONG présentes là-bas) mais pas trop près non plus... C'est aussi la ville d'origine du fondateur de CartONG.

Si vous êtes intéressés par nos activités de bénévolat, vous pouvez regarder notre page sur comment s'impliquer.

Nous vous conseillons également de vous joindre à nous sur l'un des deux weekends bénévoles & staff que l'on organise deux fois par an (printemps et automne) pour rencontrer l'équipe et voir comment vous pouvez participer à l'association! Devenez membres (voir la page sur comment s'impliquer) pour être informé plus en détail des activités des bénévoles et des weekends organisés!

Nous avons actuellement des partenariats avec un grand nombre d'organisations. Pour voir les détails, consultez la page sur nos partenaires.

Si votre organisation souhaite devenir un partenaire, vous pouvez le faire par ce biais.

CartONG est une organisation à but non lucratif, l'ensemble de nos revenus sont consacrés à notre mission ainsi qu'à la constitution de réserves permettant d'assurer la pérennité de nos activitiés. La répartition détaillée en lignes budgétaires de nos dépenses est présente chaque année dans nos rapports annuels disponibles avec notre énoncé de mission.

Notre équipe est principalement basée à Chambéry (avec quelques salariés travaillant à distance en France, en Allemagne et au Canada), mais nous avons envoyé du personnel en mission dans une variété de pays. Consultez la carte des projets pour voir où ils sont menés. En outre, nous avons des bénévoles dans de nombreux endroits (principalement en France mais certains l'étranger aussi)

CartONG a été fondé en 2006 par un petit groupe de spécialistes du SIG et de la gestion de l'information dans l'humanitaire. L'association a été fondée car ces derniers avaient identifiés un gap en capacités dans le domaine de la gestion de l'information humanitaire et le meilleur moyen de mettre à profit toutes les nouvelles idées, méthodelogies et outils disponibles.

CartONG n'est pas une ONG traditionnelle qui aide directement des bénéficiaires. C'est une organisation qui aide d'autres organisations humanitaires, décidés à accroître l'efficacité des humanitaires au sens large grâce à de nouveaux outils et techniques

Notre specialisation nous permet d'offrir une expertise de premier plan à nos partenaires, car nous passons beaucoup de temps à faire de la veille technologique, des benchmarkings et à tester de nouvelles idées qui peuvent être utiles. Nous faisons ce que l'on peut (au jour le jour, et aussi en organisation des évènements qui favorisent ce type d'échanges, comme le GeOnG, pour favoriser le travail collaboratif entre organisations, à la fois concernant les données mais aussi les outils et les expériences. 

Nous sommes reconnus pour l'accompagnement à long-terme de nos partenaires, pour les rendre aussi indépendants qu'ils le souhaitent sur ces nouvelles techniques qu'ils souhaitent mettre en oeuvre. CartONG aide également les partenaires qui souhaitent intégrer ces expertises en interne. Ceci peut aller de la définition d'une stratégie et de Procédures Standard Opérationnelles à une assistance lors de déploiements ou l'aide au recrutement. Nous avons le développement de notre partenaire à coeur et nous sommes prêts à faire l'effort supplémentaire pour les aider à faire la différence.

 

 

Un membre n'a pas d'obligation à faire quoi que ce soit en dehors du fait de montrer son soutien à l'organisation en adhérant et/ou renouvellant son adhésion.
Un bénévole doit participer à un ou plusieurs projets, en fonction de son temps et de ses envies: pour en savoir plus sur les projects bénévoles, jetez un coup d'oeil à la page "nous rejoindre"

Nous avons réussi à faire en sorte que des bénévoles aillent sur le terrain 5 fois dans les 3 dernières années. C'est assez rare car cela demande beaucoup d'organisation et nous devons faire en sorte que la mission soit totalement sans risque, ainsi qu'être sûr que l'impact de la mission sera suffisament marqué.

When they are not testing new tools and equipment, writing tutorials or blog posts, the staff spend most of their time supporting our partners by capacity building (for example, training, remote support, setting up strategies) or by directly implementing information management, GIS or mobile data collection projects.

Le staff, quand ils ne sont pas en train d'écrire des posts de blog ou des tutoriels, passe le plus clair de leur temps à soutenir nos partenaires par le renforcement des capacités (des formations, du support à distance, de l'aide à la mise en place de stratégie etc ...) ou de la mise en œuvre directe de projets de gestion de l'information, SIG ou de collecte de données mobiles.

La majorité des salariés passe entre 1/4 et 1/3 de leur temps sur le terrain.

Le GeOnG est l'événement phare de CartONG, organisé tous les deux ans à Chambéry, sur la gestion de l'information humanitaire et la cartographie, avec des intervenants clés, des tables rondes, des ateliers et beaucoup de networking! Vous pourrez en savoir plus en regardant la page associée.

Vous pouvez trouver nos rapports annuels sur la page de notre enoncé de mission.

"Nous travaillons dans un grand nombre de différents domaines liés à l'action humanitaire et le développement: les réfugiés,la logistique, la santé, la nutrition, l'environnement, les migrations, la protection, l'eau et l'assainissement, l'éducation, les moyens de subsistance , etc ...
Néanmoins, nous travaillons presque toujours avec un partenaire qui est expert dans son domaine, en lui apportant des méthodologies et des outils pour l'aider à être plus efficace.

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter, nous suivre sur Twitter/Facebook, venir nous voir lors des rencontres bénévoles que nous organisons sur un weekend deux fois par an ou passer voir les salariés au bureau à Chambéry!

Les deux newsletter sont à des fins et des personnes différentes:
- La newsletter principale (>800 inscrits) est pour recevoir un récapitulatif des projets deux fois par an pour voir tout ce qui a été réalisé par salariés et bénévoles.
- La newsletter GeOnG (>700 inscrits) est pour donner des informations concernant le GeOnG (voir FAQ et page web associée pour en savoir plus

Vous pouvez consulter les dernières newsletter sur la page associée ainsi que vous y abonner.

Ne pas hésiter à nous contacter via la page "contact"! Nous sommes généralement assez réactifs ;)

Scroll to Top

English English

Search form

Check out the "Know nothing about humanitarian mapping and information management?" page!

Our team is made up almost exclusively of information management, mobile data collection and mapping experts. Our aim is to put the expertise acquired through our work in the humanitarian and development community at the service of our partners to help them set up projects using these methodologies, or to make existing projects more efficient. We are known, in particular, for the capacity building we develop with partners, to make them as independent as possible in these areas.

Check out our different types of action here.

Up until now, apart from research and volunteer projects for which we have been funded by various donors, we are usually financed directly by our partners. We are, however, starting to look into other sources of financing with the aim of being as much as possible at the service of the whole humanitarian community.

We are based in Chambéry, France, because it is close to Geneva (and all the international organizations and NGOs based there). It is also the home town of CartONG’s founder.

If you’re interested in our volunteer activities, visit our "get involved" page. A great way is to come to the volunteer and staff get-together weekends that we organize twice a year (in the spring and autumn) to meet the team and see how you can put your skills to good use. Become a member (yet again through the "get involved page) to be informed in more detail of the volunteer activities and the Get2Gethers.

We currently have agreements in place with a variety of organizations. For further details, visit the partner section of our website.

Find out how your organization can become a partner page on our "get involved" page.

CartONG is a non-profit organization: all our income is spent fulfilling our mission or generating security savings to ensure the sustainability of our operations. A detailed breakdown of our expenses can be found in our annual reports, available here.

Our team is based mainly in Chambéry, with a few employees working remotely in France, Germany and Canada. We also send staff on mission to a variety of countries. Check the map for the location of our projects. In addition, our volunteers are based in many different places (mostly in France, but also abroad).

CartONG was founded in 2006 by a small group of humanitarian GIS and information management specialists. It was started because a significant gap in capacity was identified in the humanitarian field concerning information management and how to put to good use all the new ideas, methodologies and technologies available.

CartONG is not a traditional NGO that directly helps beneficiaries. We are a very specialized "humanitarian-to-humanitarian" organization, which builds on its wide experience with different partners to increase the efficiency of the humanitarian world at large through the use of new tools and techniques.

Our specialization means we can offer first-class expertise to our partners, as we spend a lot of time on technological watch, benchmarking and trying out new and potentially useful ideas. We do what we can (on a day-to-day basis, and also by organizing events that encourage these types of exchanges, like the GeOnG to get organizations to work together as much as possible, to collaborate through the sharing of data and experience.

We are recognized for the long-term guidance of our partners, to ensure that they become as independent as they wish in the new techniques they want to implement. CartONG also assists partners to set up required expertise in-house. This can range from helping to devise a strategy and standard operating procedures, to assisting with deployments and giving feedback on recruitment tests. We have our partner’s development at heart and will go the extra mile to help them make a difference.

 

A member does not have to do anything other than subscribe to show their support for the organization.

A volunteer is expected to take part in one or more projects, depending on their time and personal preferences. Learn more about our volunteer projects by checking out our "get involved" page and becoming a member.

Significant preparation is required to ensure a volunteer can produce a professional-level impact without taking unnecessary risks, so we have only sent five volunteers to the field in the last three years. However, we are trying to set up the necessary context to make more of these missions possible.

When they are not testing new tools and equipment, writing tutorials or blog posts, the staff spend most of their time supporting our partners by capacity building (for example, training, remote support, setting up strategies) or by directly implementing information management, GIS or mobile data collection projects.

Most of the technical staff spend between a quarter and a third of their time in the field.

The GeOnG is CartONG’s flagship event, held in Chambéry every two years, on humanitarian information management and mapping, with key speakers, round tables, workshops and a lot of networking. 

We work in a range of different fields relating to humanitarian and development work, for example, refugee settings, humanitarian logistics, health, nutrition, environment, migration, protection, WASH, education and livelihoods.

However, we nearly always work with a partner who specializes in that field, while we supply the methodologies and tools to help them become more efficient in their operations.

You can subscribe to our newsletter, follow us on Twitter or Facebook, visit us at the volunteer and staff get-together weekends that we organize twice a year, or drop by our office in Chambéry.

The two newsletters are for different purposes and target audiences: • The main newsletter (>800 subscribers) provides a project recap twice a year and covers the activities of staff and volunteers. • The GeOnG newsletter (>700 subscribers) provides information for people planning to attend the GeOnG event. (For more information about GeOnG, see the associated FAQ and webpage).


You can also read previous issues of our newsletters and subscribe through the News page.

You can contact us through the Contact page. We are usually quite responsive.

Scroll to Top