Visualisation de données pour le projet Innov’i
Zoom sur le projet Innov’i
Il s’agit d’un projet d’assistance à l’entrepreneuriat innovant et local sur 5 ans qui intervient en Tunisie et agit au travers de 3 volets. Le premier, le plus conséquent, vise à soutenir financièrement les structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat tandis que le second vise à participer à la structuration d’un cadre réglementaire favorable à l’entrepreneuriat. Le dernier volet valorise les initiatives tunisiennes via des actions de communication, de partenariat et de sensibilisation. Plus d’informations ici.
Une requête qui témoigne de l’attrait grandissant pour la visualisation de données dans notre secteur
La demande d’Expertise France résonne avec de nombreuses autres demandes d’organisations du secteur de la solidarité internationale ces dernières années. De par l’essor des logiciels de création de tableaux de bord (au premier plan PowerBI avec son intégration dans le Pack Office, mais aussi Tableau, Qlik, Shiny pour R, etc.), une forte demande de visualisation a émergé, que ce soit pour analyser le progrès des activités, pour mieux communiquer autour des données ou encore dans un objectif de coordination inter-partenariale. La complexité croissante des projets multi-acteurs et l’augmentation du volume de données récoltées nécessitent la mise en place de systèmes de collecte efficaces et d’outils de visualisation performants et flexibles pour permettre un suivi des indicateurs au plus près.
Dans le cas du projet Innov’i, il s’agissait ainsi de faciliter le suivi des activités des différents partenaires d’implémentation du projet. En effet, revoir et combiner les 50 indicateurs du projet prenait un temps significatif à l’équipe du projet en Tunisie.
Nos équipes avaient déjà eu l’occasion de travailler sur plusieurs projets similaires. Des outils de collecte de données sur mobile, d’analyse et de visualisation FACET – Water Sanitation and Hygiene (WASH) services in schools (WINS) and in health facilities (WIH) – ont été développés par Terre des hommes, EAWAG et CartONG depuis 2016 pour le SWSC. CartONG accompagne également plusieurs projets du HCR sur l’implémentation de ces outils. Nous sommes donc ravis de pouvoir soutenir l’action d’Expertise France dans un domaine différent que celui de notre soutien à la formation au Suivi et Évaluation, et de continuer à développer notre expertise dans la construction de système de collecte, traitement et visualisation de données intégrées, notamment sur un projet d’entreprenariat tel qu’Innov’i, une première pour CartONG !
En quoi a consisté notre soutien ?
Initialement les partenaires remplissaient une matrice Excel que l’équipe Innov’i collectait et reconsolidait, ces différentes étapes étant manuelles et donc chronophages. Le scénario technique retenu par Expertise France parmi ceux proposés par CartONG a été le suivant : la création d’un formulaire Kobo centralisé relié directement au tableau de bord interactif PowerBI compilant les indicateurs du projet afin de visualiser et communiquer autour de celui-ci et de sa progression.
Dans un premier temps, nos équipes se sont concentrées sur la révision du système de collecte de données en place avec pour objectif de l’optimiser tout en maintenant une expérience utilisateur simple. De par cela, nous souhaitions permettre une meilleure qualité, organisation et cohérence des sources de données. Nous nous sommes ensuite appuyés sur cette nouvelle version du système de collecte pour la création d’un tableau de bord interactif dont les visualisations générées seront publiées sur le site web du projet pour mieux communiquer autour de celui-ci et de ses accomplissements.
Une fois le système de collecte de données revu, un formulaire Kobo a été créé. Celui-ci a été envoyé pour validation aux équipes d’Expertise France en charge du projet Innov’I et permettra, selon le partenaire qui le remplit, d’afficher uniquement les questions liées aux indicateurs qui le concernent par rapport à la période de reporting choisie, et de stocker ses données sur un serveur. Ces dernières seront en partie transformées directement dans le questionnaire (notamment via des calculs automatisés) pour permettre un traitement et une visualisation automatisée des indicateurs.
Quelles suites pour le projet fin 2022 ?
Le tableau de bord est en actuellement en développement et sera terminé d’ici le mois d’octobre. Il sera mis à jour automatiquement et régulièrement et permettra de filtrer les données et de générer des ventilations spécifiques pour obtenir la visualisation des indicateurs agrégés.
Suite à la mise en place du système de collecte et de visualisation, CartONG formera toutes les équipes concernées à l’utilisation et au maintien des outils créés pendant le projet. La dernière phase du soutien prévu par le projet, centrée sur l’accompagnement à la création de formulaires d’enquêtes pour mieux évaluer les retombées des différentes activités du projet – notamment en termes de formation et d’accompagnement – permettra de mobiliser l’expertise de CartONG en matière de méthodologie d’enquêtes, notamment pour améliorer le suivi de la qualité des enquêtes mises en place par le projet.