Cartographie des services de base dans le bassin du lac Tchad

œEn 2020, CartONG a soutenu Plan International Allemagne dans la réalisation d’une plateforme cartographique visant à recenser les services de base et facteurs causaux de paix présents dans le bassin du lac Tchad. Un projet cartographique singulier construit autour du renforcement des capacités des jeunes locaux.

Au printemps 2020, CartONG a répondu à un appel à projet soumis par Plan International Allemagne afin de mettre en place un ensemble d’outils interactifs permettant de cartographier en temps réel les services de base et facteurs causaux de paix présents dans le bassin du lac Tchad (Nigeria, Niger et Cameroun) pendant 3 ans. De ce projet, résulte une carte publique, disponible en français et en anglais et consultable en ligne. Ce projet a été coordonné par Plan International Allemagne et mis en œuvre par Plan International Cameroun, Niger et Nigeria.

 

La présence de Plan International dans la région du lac Tchad

Plan International travaille dans la région du lac Tchad dans le cadre du projet « Youth Leading Stabilisation Efforts in The Lake Chad Basin » (« Les jeunes à la tête des efforts de stabilisation dans le bassin du Lac Tchad » en français). Il s’agit d’un projet multi-pays développé avec le soutien de l’Union Européenne, conçu et mis en œuvre pour soutenir la paix et la sécurité et renforcer les efforts de stabilisation dans la région entre les trois pays : Nigeria, Cameroun et Niger.

 

Un projet aux multiples facettes

Plan International Allemagne souhaitait collecter des informations sur 4 différents types de services et facteurs causaux de paix présents dans la région du lac Tchad – santé, éducation, participation des jeunes, et opportunités économiques des jeunes et moyens de subsistance – et suivre l’évolution de la présence de ces services. La carte, quant à elle, ne devait afficher que les données spécifiquement liées aux infrastructures – c’est-à-dire l’éducation, la santé et les organisations dirigées par des jeunes – et être mise à jour deux fois par an à la suite d’une collecte de données générale.

Chaque type de service est reconnaissable par sa couleur et son logo. Le bleu désigne les établissements ou services scolaires, le vert les établissements de santé et l’orange les organisations dirigées par des jeunes. Une pop-up apparaît lorsqu’un service est sélectionné pour montrer plus d’informations.

Le projet s’est construit autour de 2 composantes techniques, chacune comprenant certaines spécificités à la demande de Plan International Allemagne : i) la mise en place de la collecte de données, de la création des formulaires d’enquête à la gestion des comptes et des droits sur la plateforme cartographique en passant par la mise à jour de la carte au cours des 3 années ; et ii) le développement de la plateforme cartographique permettant d’afficher les résultats de la collecte de données tout en distinguant chaque type de services visuellement – via le recours à des icônes et des couleurs différentes – et en rendant disponible quelques informations complémentaires sur chaque service répertorié (le nom, le type d’infrastructure et une photo si celle-ci est disponible). Le projet de recensement des infrastructures et services se déroulant sur 3 ans, de 2021 à 2023, l’ONG souhaitait pouvoir suivre l’évolution des services disponibles au cours de l’ensemble de la période. La carte devait donc permettre la comparaison entre les différentes collectes au fil des années – via le recours à un filtre par année.

Au-delà de ces aspects techniques, une troisième dimension, humaine cette fois-ci et en lien avec le mandat de Plan International, s’est ajoutée au projet, à savoir : iii) le renforcement des capacités des jeunes.

De la cartographie avec pour prisme la montée en compétence

Une des demandes fortes de Plan International Allemagne a été d’intégrer la participation des jeunes locaux des trois pays tout au long du projet. De la collecte de données sur le terrain à l’intégration de celles-ci sur une plateforme cartographique en ligne, chaque étape devait être gérée par des jeunes au niveau local.

Pour répondre à cette demande, le soutien de CartONG s’est organisé en 3 volets :

  1. La mise en place de la collecte de données sur mobile avec le codage des questionnaires sur des outils qui seront utilisés par les jeunes au cours des 3 années du projet lors de chaque collecte,
  2. Le développement d’une plateforme cartographique en ligne permettant d’afficher les résultats de la collecte de données tout en étant simple d’utilisation pour les jeunes,
  3. La formation auprès des équipes de chaque pays pour permettre aux jeunes de s’approprier et de maintenir pendant les 3 ans du projet les outils mis en place.

Une adaptation constante aux besoins et aux contraintes

Configuration des formulaires sur KoBoToolbox par pays et par thématique.

Au lancement du projet, les besoins en collecte de données de PLAN International étaient assez simples à traiter et ne posaient pas de contrainte technique particulière. Il avait donc été décidé de développer un formulaire unique. Après plusieurs discussions avec l’organisation partenaire, le formulaire s’est rapidement complexifié avec le recours à des questions portant sur trois catégories différentes d’acteurs (infrastructures, associations et individus) et de nombreuses questions à réponses ouvertes.

Nos équipes ont donc conseillé à l’ONG de créer 3 formulaires distincts correspondant au 3 catégories d’acteurs identifiés puis de développer des versions pour chacun des 3 pays de la zone (Cameroun, Niger et Nigeria) afin qu’ils puissent accéder au formulaire les concernant – en anglais ou en français, selon la langue principale du pays. Un choix motivé par la nécessité de ne pas mélanger les données collectées en fonction des thématiques et des pays dans le but de faciliter la collecte et la mise à jour de la carte.

Pour faciliter la gestion des données et pour s’assurer que l’équipe de chaque pays puisse être véritablement maîtresse de “sa” donnée, nous avons également fait le choix de séparer les comptes utilisateurs sur KoBoToolbox en fonction des 3 pays.

 

Architecture sur KoBoToolbox

Une fois ces différents questionnaires développés, différents comptes utilisateurs ont été créés sur le serveur KoBoToolbox afin que les données recueillies par les personnes en charge de la collecte puissent être rentrées dans l’outil. L’objectif était de définir différents types d’utilisateurs afin de leur accorder des droits distincts. Les comptes des personnes en charge de la collecte permettent de téléverser les données sur le serveur afin que celles-ci soient validées par les responsables de l’enquête.

 

Le choix de la plateforme cartographique a également suscité de nombreuses discussions afin que l’outil respecte à la fois les prérequis du projet dans la réalisation de la carte ainsi que les contraintes techniques liée à l’utilisation de KoBoToolbox. Nos équipes ont dans un premier temps proposé d’utiliser uMap, un outil de cartographie open-source et simple d’utilisation. Cependant nous avons rapidement été confrontés à des contraintes techniques notamment au niveau de la connexion entre KoBoToolbox et uMap. Cette contrainte ne pouvait être contournée que par une succession d’étapes manuelles afin d’importer la donnée provenant de KoBoToolbox. Une solution inappropriée – compte tenu de la dimension de renforcement des capacités des jeunes propre au projet – sans savoir au préalable le niveau de compétences techniques des jeunes envers ces outils.

Nous avons finalement fait le choix de développer cette plateforme cartographique nous-mêmes en langage JavaScript afin de répondre le mieux possible aux besoins de Plan International Allemagne. La carte, hébergée sur GitHub, est mise à jour automatiquement puisqu’elle appelle directement la donnée de l’API KoboToolbox, préalablement validée par les jeunes dans KoboToolbox. Une solution qui répond parfaitement aux besoins de Plan International et facilite l’appropriation du projet par les jeunes puisqu’aucune autre étape d’importation de données n’est nécessaire.

Notre soutien s’est conclu par une formation en ligne de 2 jours pour chacun des 3 pays afin de transmettre les compétences nécessaires à la prise en main des outils. Les formations ont compté une quinzaine de participants dans chacun des 3 pays et avaient pour but de former des groupes de formateurs et de jeunes afin que ceux-ci puissent à leur tour former les équipes de jeunes en charge de la collecte et être maîtres de l’ensemble du processus – de la collecte à la visualisation de la donnée sur la plateforme cartographique. La formation a donc porté sur l’utilisation d’ODK Collect, application utilisée pour la collecte, sur l’extraction de la donnée et la validation de celle-ci sur KoBoToolbox.

 

Une montée en compétence réussie et de nouveaux développements pour la carte

La montée en compétence de nos partenaires et l’appropriation des outils développés dans le cadre d’un projet sont des enjeux clés pour CartONG. Ce projet avec Plan International Allemagne a été une belle occasion de mettre cette dimension d’appropriation des outils et d’autonomisation au cœur de notre travail tout en tenant compte d’une composante inédite pour nos équipes à savoir l’implication des jeunes locaux dans le projet.

 

“Dans le cadre du projet multi-pays « Les jeunes à la tête des efforts de stabilisation dans le bassin du Lac Tchad » mis en œuvre par Plan International Allemagne au Cameroun, Niger et Nigeria et financé par l’Union Européenne, le soutien de CartONG a été très précieux dans le développement de cette plateforme cartographique intuitive sur laquelle les jeunes peuvent localiser et faire un suivi de 4 types de services de base et de facteurs de paix (santé, éducation, opportunités économiques pour les jeunes, moyens de subsistance et participation des jeunes). Nous aimerions également souligner que le développement de la plateforme cartographique a suivi les Principes pour le développement numérique, à savoir concevoir avec l’utilisateur, comprendre l’écosystème existant, utiliser des standards ouverts, réutiliser et améliorer ; cela nous permettra de mettre à jour et adapter la plateforme cartographique si nécessaire.” – Paula Blanco Alvarado, spécialiste du programme Plan International Afrique de l’Ouest

 

Pour CartONG, cela a aussi été l’occasion de travailler sur un projet réunissant plusieurs de ses expertises internes. Nos équipes spécialisées en cartographie, en collecte de données sur mobile et en développement web ont ainsi travaillé ensemble tout au long de ce projet afin de répondre pleinement aux besoins de Plan International Allemagne.

Depuis sa publication en mai 2021, la carte a déjà connu quelques changements. Notre équipe a été recontactée par Plan International Allemagne afin de développer deux nouvelles fonctionnalités de la carte : il est désormais possible de sélectionner une vue satellite de la carte, une vue par cluster, lorsque plusieurs services se situent proches géographiquement les uns des autres, a également été mise en place. Les clusters indiquent à la fois le nombre total de services appartenant au cluster mais aussi la proportion de chaque type de service au sein du cluster. Cela permet à Plan International Allemagne et aux utilisateurs de la carte de se représenter en un coup d’œil quels types de services sont le plus proposés en fonction des zones géographiques.

Ce projet de cartographie durera 3 ans et nous avons hâte de voir la carte se remplir, preuve que l’autonomisation fonctionne !

Partenaires du projet