CartONG continue d’amplifier son offre de soutien pro bono
En 2023 et pour la deuxième année consécutive, CartONG accentue son offre d’accompagnement pro bono auprès des petites et moyennes structures de solidarité internationale et locale.
Ceci grâce au financement Fonjep « Volontariat d’Échanges et de Compétences », mandaté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Depuis sa création, CartONG peut compter sur une communauté de volontaires qualifié·es et motivé·es pour travailler sur des projets ponctuels de petite envergure. Ils et elles apportent un soutien pro bono – c’est-à-dire gratuit – à des structures de solidarité. Selon les besoins de ces associations et les spécificités techniques des projets, nos volontaires sont appuyé·es de manière ad hoc par notre équipe technique salariée.
En 2022, un premier financement Fonjep VEC a permis à CartONG de structurer sa politique pro bono ainsi que de renforcer sa communauté de volontaires. Au total, déjà 15 organisations locales et internationales ont pu bénéficier de leur appui et leur expertise l’année passée.
Quels types de projets pouvons-nous soutenir et sur quelle période ?
Le soutien apporté par l’intermédiaire de nos (e-)volontaires est d’une nature ponctuelle, clairement défini dans le temps et généralement axé sur des projets dont la complexité est considérée comme « simple » ou « moyenne » – quelques exemples d’accompagnement ci-dessous :
- Réalisation d’une carte statique ou interactive : pour représenter votre terrain d’intervention, aider à la prise de décision, illustrer une action de plaidoyer, etc.
- Gestion de l’information : recherche de données et développement de bases de données,
- Collecte de données : mise en place d’outils de collecte et gestion de données.
Cette liste d’exemples n’est bien évidemment pas exhaustive. En fonction de vos besoins, de la complexité technique des demandes et des compétences disponibles au sein de notre communauté de volontaires, nous pouvons construire ensemble le projet et vous aider à mieux définir votre besoin.
Ce soutien pro bono s’adresse en priorité aux structures de petite à moyenne taille n’ayant traditionnellement pas les compétences en interne, ou bien les moyens d’investir sur ces thématiques.
Vous trouverez quelques exemples d’accompagnement réalisés par nos volontaires ces dernières années dans ce portfolio !
Comment ça marche concrètement ?
Notre équipe salariée accompagne d’abord la structure demandeuse pour comprendre ses besoins en cartographie et/ou en gestion de données, puis la met en contact avec un·e ou plusieurs volontaires sélectionné·es pour leurs compétences, en vue de répondre aux besoins identifiés.
Et maintenant ?
Si vous avez un besoin en cartographie et/ou en gestion de données, contactez l’équipe volontariat (volunteer [at] cartong [dot] org) qui pourra répondre à toutes vos questions !