Dans le cadre de son dispositif d’Appel à Manifestation d’Idées 2019, CartONG apporte cette année son soutien à deux initiatives bénévoles du nom de MapATI & YAKA. Nous vous invitons à en découvrir davantage sur le projet YAKA dans cet article.

Dans le cadre de son dispositif d’Appel à Manifestation d’Idées 2019, CartONG apporte son soutien cette année à deux initiatives bénévoles MapATI & YAKA. Dans cet article, nous vous invitons à en découvrir davantage sur le projet YAKA qui est porté par une équipe de six bénévoles s’étant donnés comme objectif de référencer, documenter et transmettre les savoir-faire de communautés autosuffisantes, de sociétés alternatives et d’éco-villages à travers le monde.

 

« YAKA »: origines et raison d’être

YAKA est une association de loi 1901 créée en 2016 qui a pour but de référencer, documenter et promouvoir les connaissances et les savoir-faire des acteurs, des communautés et des organismes qui réinventent le « vivre ensemble ». Si ces savoirs existent aujourd’hui, ils ne sont néanmoins pas toujours accessibles au plus grand nombre du fait notamment de leur technicité. A travers YAKA, il est question de démocratiser l’ensemble de ces pratiques afin de les rendre accessibles à tou.te.s et, ainsi, de sensibiliser aux enjeux du développement durable. L’objectif de ce projet est avant tout de montrer qu’il est possible de vivre autrement tout en respectant l’homme et son environnement, et sans continuer de participer à la destruction de nos écosystèmes.

Depuis 3 ans, YAKA est partie à la recherche d’initiatives écologiques et résilientes à travers le monde afin de réaliser des vidéos documentaires et reportages photos permettant de les rendre accessibles au plus grand nombre. Après s’être rendue notamment en Inde, au Népal, au Sénégal et au Nicaragua pour rencontrer des acteurs, communautés et organismes qui réinventent ce « vivre ensemble », l’équipe de YAKA a souhaité étendre le champ d’action du projet notamment en utilisant de nouveaux outils. L’objectif ? Donner plus de portée au message de l’association et atteindre un plus grand nombre de personnes, tout en continuant la réalisation de vidéos et autres supports de communication à destination du grand public.

L’association s’est alors orientée vers deux nouveaux aspects à savoir : la mise en place d’une collecte de données et la réalisation d’une carte interactive. C’est dans ce cadre qu’un soutien de CartONG – d’abord financier via l’Appel à Manifestation d’Idées 2019, mais également technique sur le volet de la collecte des données et la cartographie – est devenu tout particulièrement pertinent. Grâce à CartONG, YAKA reçoit en effet l’aide précieuse d’une bénévole, pour la conception de la cartographie interactive, et de ses salariés, pour la mise en place de la collecte de donnés – un appui indispensable pour YAKA, qui peut grâce à ce partenariat et la possibilité d’accéder à ces compétences, donner vie à ses idées et perfectionner ses outils.

 

Une collecte de données en deux parties

Cette collecte de données se décompose en deux parties. La première est construite autour d’un travail de recherche, qui consiste à approfondir les connaissances de YAKA sur les communautés alternatives (éco-villages, éco-lieux, éco-hameaux, etc.) et les communautés traditionnelles écologiques à travers un questionnaire. L’idée de ce questionnaire est notamment de parvenir à établir des aspects caractéristiques de ces types de lieux afin de mieux en comprendre le fonctionnement et de pouvoir en tirer des « cartes d’identité » présentant les grandes caractéristiques de ces mêmes communautés.

Pourquoi avoir choisi KoboToolBox?

Pour cette première collecte – déjà lancée – l’équipe de YAKA a choisi d’utiliser KoBoToolbox car l’outil regroupé les critères primordiaux de cette phase du projet :

  • une gestion simplifiée des langues : KoBo permet d’avoir le questionnaire en plusieurs langues tout en débouchant sur une analyse commune
  • des options de questions avancées
  • un accès gratuit à l’outil sélectionné
  • une gestion hors-ligne des formulaires : KoBo est compatible avec les outils du monde ODK qui permettent une utilisation de questionnaires en hors-ligne
  • une analyse des résultats et une gestion des données versatile : KoBo dispose d’outils et de possibilités d’analyse en ligne et hors ligne
  • une prise en main rapide et efficiente : une membre de l’équipe YAKA étant déjà familière avec cet outil, il est apparu plus simple de privilégier l’utilisation de cet outil qui demandait ainsi      un temps d’auto-formation réduit

Le deuxième travail de collecte de données est quant à lui envisagé autour de l’élaboration d’un « guide pour construire ensemble une société résiliente ». En effet, YAKA souhaite concevoir un outil accessible à toutes et à tous permettant de donner à chacun des pistes d’action pour tendre vers une société soutenable et résiliente. Pour cela, une infographie regroupant des points de base d’une société résiliente a été établie par YAKA.

Il reste maintenant à développer les notions pratiques qui y sont liées afin de compiler le guide en question. Pour cela, l’association souhaite interroger le plus grand nombre de personnes possible, venant d’autant d’horizons possible. YAKA envisage également d’avoir recours à un questionnaire pour mener à bien ce second objectif. Le choix de l’outil est cependant encore à l’étude, car pour cette deuxième collecte, les axes de priorité du questionnaire sont différents de ceux entourant le premier questionnaire. En effet, celui-ci est destiné à une diffusion à grande large échelle afin de toucher des profils divers et un plus grand nombre de personnes. L’objectif est donc de trouver un outil qui permet de faire un travail plus complet sur le design du questionnaire que KoBoToolbox, la priorité n’étant pas donnée pour cette deuxième collecte, aux options de questions plus avancées.

 

La place de l’outil cartographique dans le projet YAKA

Parallèlement à l’utilisation d’outils de collecte de données, YAKA souhaite développer une carte interactive en ligne en utilisant une plateforme open source grâce à l’appui des bénévoles de CartONG qui ont déjà de l’expérience pour ce type de soutie. L’idée de cette carte interactive – qui sera ajoutée au site de l’association (site bientôt disponible) est de représenter spatialement les communautés rencontrées par les représentants de YAKA de par le monde, et de compiler l’ensemble des cartes d’identités produites via la première action de collecte de données. Cette étape est actuellement en cours de réalisation grâce à l’aide d’une bénévole de CartONG qui aide l’équipe de YAKA dans la conception de la carte en ligne. L’outil utilisé pour ce travail est uMap – un outil open source et jugé suffisant pour les besoins du projet.

Impact de la crise du Covid-19 sur les actions mises en œuvre en 2020

Afin de tester le premier outil de collecte et la pertinence de l’outil cartographique dans le cadre du projet YAKA, une membre de l’association – Chloé – est partie à la rencontre des communautés alternatives en Amérique Centrale lors des mois de février et mars 2020. Elle a pu découvrir leur mode de vie, participer aux différents travaux réalisés par les communautés rencontrées (construction, agriculture, vie communautaire, etc.), ainsi que produire du contenu numérique et mettre en place la première collecte de données officiellement lancée. L’idée était pour cette dernière d’aller la rencontre de différentes cultures afin de voir la pertinence des outils conçus et la réaction des communautés rencontrées.

 

Cependant, du fait de la pandémie mondiale, son parcours a dû être écourté – elle devait initialement ne revenir qu’en août 2020 – et il n’a donc pas été possible de rencontrer tous les acteurs initialement prévus. C’est pourquoi l’association envisage désormais de repenser sa collecte de données en effectuant des entretiens vidéo et/ou téléphoniques des communautés en question, quand les conditions technologiques le permettent.

Parallèlement, c’est en France que continue la phase test des nouveaux outils lancés. Chloé se trouve actuellement dans le Tarn au sein de l’éco-projet “Le rêve de Gaïa” où elle peut recommencer la production de contenus numériques et tester la mise en place des nouveaux outils. 

Diffusion des savoirs et projets futurs

Si les lieux de test des outils se trouvent impactés, le projet lui n’est pas remis en question et l’équipe est, elle, plus motivée que jamais à participer à la construction du monde de demain. En parallèle de cette phase test, YAKA continue donc à partager les savoirs existants autour de l’écologie en les vulgarisant par le biais de nombreuses infographies informatives et innovantes. Ci-dessous un exemple avec l’encyclopédie YAKA & les plantes médicinales.

A long terme, YAKA souhaite mettre à disposition l’ensemble de ces outils en accès libre, notamment pour que les communautés puissent être référencées – par le biais de la collecte de données et par le plus grand nombre de personnes possible.

Pour suivre cette initiative, nous vous invitons à suivre le compte Facebook du projet ainsi que sa chaîne Youtube, ainsi que les comptes de réseaux sociaux Facebook & Twitter @assocCartONG de CartONG. Si vous avez des questions ou vous souhaitez vous investir, vous pouvez également contacter l’équipe de YAKA par email ici.