Sujets et types de session
Sujets abordés
- Infosobriété, minimisation des données, low tech et green tech : Imaginer comment les acteurs de la solidarité peuvent limiter leur impact environnemental en envisageant des solutions alternatives ou en redéfinissant leurs approches.
- Information et localisation : autonomisation, responsabilisation, participation : Considérer la manière dont les données peuvent autonomiser et encapaciter les populations les plus exposées à cette crise mondiale – qui sont également les plus à même de s’adapter et de prévenir les catastrophes – en mettant la technologie au service de la localisation et de nouvelles approches de l’action humanitaire.
- La gestion de l’information et son rôle pour mettre en évidence ou mieux répondre à la crise environnementale : Présenter des exemples de projets et de technologies de gestion de l’information qui aident à mettre en lumière et à répondre à la crise environnementale et à ses conséquences – telles l’augmentation du nombre de catastrophes naturelles et des flux migratoires ou des crises humanitaires chroniques.
- Collaboration et systèmes plus durables et résilients : Réfléchir à la manière dont la collaboration peut contribuer à faire des outils et des approches de gestion de l’information le pilier d’un monde durable. En considérant, par exemple, comment les acteurs de la solidarité internationale peuvent favoriser la collaboration autour des systèmes de gestion de l’information afin de créer un système plus transparent, décentralisé, fiable et, en définitive, efficace.
Le résumé complet du thème principal du forum GeOnG 2022 est disponible ici.
Types de sessions
Table ronde
Panel de professionnels et d’experts débattant des sujets clés du secteur et mettant en lumière de nouveaux enjeux, avec Q&A.
➡ 1h30
Speed Geeking
Opportunité pour chefs de projets et experts de présenter leurs idées et outils, et d’obtenir des retours pertinents de la part des participants, en format assis.
➡ 15 minutes répétées
Lightning talk
Présentation courte et précise sur un outil ou un projet pour susciter l’intérêt et la réflexion des participants. Pas de Q&A.
➡ 5 minutes
Fail fest
Présentation en plénière célébrant l’échec comme marque de leadership, d’innovation et de prise de risque repoussant les limites de ce qui est possible dans le secteur et pour partager les leçons apprises.
➡ 15 minutes
Atelier de travail
Séance de formation axée sur l’introduction d’outils, de bonnes pratiques ou de leçons apprises, avec une démo ou activité visant à aider la compréhension des participants.
➡ 1h30 ou 2h30