Mettre les enfants sur la carte en Afrique de l’Ouest et du Centre grâce à l’analyse géospatiale
Lorsque les moyens traditionnels d’identifier et d’enregistrer l’existence des personnes échouent, comme les recensements gouvernementaux et l’enregistrement des naissances, les enfants risquent de passer à côté de services vitaux tels que la vaccination et la réception d’un certificat de naissance. L’Afrique compte 91 millions d’enfants de moins de 5 ans sans certificat de naissance, selon les données de l’UNICEF. En 2022, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, 4,4 millions d’enfants n’ont pas reçu une seule dose de vaccin, sur environ 20 millions d’enfants. Les enfants dépourvus d’identité légale risquent de ne pas être pris en compte dans la planification de la prestation de services.
Pour remédier à ce problème, l’UNICEF collabore avec ses partenaires MapAction et CartONG, spécialistes des Système d’Information Géographique (SIG) dans l’humanitaires, afin d’aider les ministères de la santé et les partenaires nationaux qui les soutiennent, à prendre des décisions fondées sur des données par rapport à la vaccination des enfants et à garantir l’assistance sanitaire nécessaire tout au long de la vie.
LIRE AUSSI: Partenariat Humanitaire Géospatial Et Valeurs Partagées : Un Hymne À L’action
L’UNICEF a pour objectif de fournir aux six pays des données spatiales et des outils SIG, à savoir des cartes et des tableaux de bord. Cela aidera les autorités locales et les parties prenantes à localiser les enfants non atteints qui n’ont pas accès aux services de base. Les données relatives peuvent ensuite aider à la prise de décision pour améliorer la planification de la santé, la vaccination et l’enregistrement des naissances.
Au-delà de la cartographie des enfants « zéro dose », le projet se concentrera sur différentes activités dans chaque pays. Celles-ci comprendront la collecte et l’évaluation de données géographiques, en mettant l’accent sur les zone couvertes en matière de santé, ainsi que la production de cartes et d’outils de visualisation des données. La méthodologie sera documentée tout au long du projet, parallèlement à une montée en compétences étendue, afin d’améliorer la durabilité des outils et des méthodologies développés.
Nous sommes ravis de nous lancer dans ce voyage transformateur, en soutenant les efforts visant à éclairer le chemin pour identifier les enfants « invisibles » et à garantir le droit de chaque enfant à la santé et à l’identité en Afrique de l’Ouest grâce à l’innovation SIG
Naomi Morris, responsable du programme de santé pour MapAction
Après plusieurs années de collaboration fructueuse avec l’UNICEF et MapAction, nous sommes ravis de nous lancer dans ce nouveau projet, qui montre une fois de plus le rôle transformateur que peuvent avoir les solutions SIG pour faciliter la prise de décision, notamment dans les zones difficiles d’accès
Marie Beeckman, cheffe de projet de CartONG
Une fois les informations disponibles, l’UNICEF collabore avec les autorités locales pour aider les membres non enregistrés identifiés de ces communautés à accéder aux certificats d’enregistrement des naissances, aux vaccinations vitales et à d’autres services.
Jusqu’à présent, le travail a consisté à effectuer des diagnostiques de besoins et à un recensement des parties prenantes au Cameroun. Les prochains pays visés seront la Côte d’Ivoire et le Mali. Plus tard, en 2024, MapAction et CartONG lanceront des activités similaires au Tchad, en Guinée et au Nigéria.