
Depuis juin 2020, le projet Cartes d’ici & d’ailleurs, mis en œuvre par CartONG depuis 2018, a pris un nouveau tournant grâce au soutien du dispositif "Santé mentale des exilés : accompagner les personnes en souffrance psychique" de la Fondation de France.
Un triple objectif pour cette nouvelle phase sur deux ans
Le projet Cartes d’ici & d’ailleurs vise à favoriser l’inclusion sociale des personnes migrantes en France grâce à la cartographie sous ses multiples facettes. Après deux premières années de recherches, d’échanges avec des experts et d’expériences d’animation, cette nouvelle phase vise à adapter la méthodologie de cartographie sensible sous l’angle de la santé mentale, avec un triple objectif :
Premièrement, développer un dispositif d’ateliers de médiation artistique autour de la cartographie sensible adapté aux personnes migrantes, et permettant l’orientation des personnes en souffrance psychique vers des structures de soins adaptées.
Deuxièmement, déconstruire les idées reçues sur les personnes migrantes en proposant aux participant·es qui le souhaitent de partager les cartes réalisées à un plus grand public.
Enfin, accompagner les structures travaillant avec des personnes migrantes ou les structures de soins en santé mentale en France dans la reproduction de ces ateliers. C’est pour répondre à ce dernier objectif que nous publions cette boîte à outils.
Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à découvrir notre article détaillé sur le projet.
Pourquoi cette boîte à outils ?
Vous êtes engagé·e dans une structure d’aide à l’accueil et à l’intégration des personnes migrantes en France ? Ou dans une structure de soins en santé mentale accueillant des personnes migrantes et souhaitant expérimenter des ateliers de groupe innovants favorisant l’expression créative dans un contexte interculturel ? Cette boîte à outils est faite pour vous !
Rédigée par CartONG avec le soutien d’une art-thérapeute associée au projet, elle associe à la fois des conseils généraux, des retours tirés de l’expérience de CartONG, ainsi que des témoignages des participants et des structures.
Une première partie théorique permet de poser quelques définitions afin de mieux comprendre le lien que nous faisons entre cartographie sensible et médiation artistique. Une deuxième partie permet de découvrir le déroulé des ateliers tels que mis en œuvre par CartONG. Enfin, une troisième partie vous permet de découvrir des ressources pour s’inspirer de notre expérience et vous lancer.
Les ateliers Cartes d’ici & d’ailleurs continuent jusqu’en juin 2022, avec des interventions prévues dans des structures variées en Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-de-France principalement.
Contactez-nous !
Si vous souhaitez être formé·es à cette méthodologie d’ateliers, ou si vous aimeriez proposer à CartONG d’animer un cycle d’ateliers dans votre structure, n’hésitez pas à contacter par mail Clémence Beugnot, la responsable du projet Cartes d’ici et d’ailleurs à l’adresse suivante : c_beugnot [arobase] cartong [point] org.
Vos retours sur l’utilisation de cette boîte à outils sont aussi les bienvenus.
* * * * *
Si vous les aviez loupés à leur sortie…