
Communiqué de presse : inauguration des locaux de CartONG.
Les membres du bureau de l'association CartONG ont procédé ce jeudi 15décembre, à l'inauguration des locaux de l'association, situés au Parc d'activités de Côte-Rousse, n° 116, bâtiment A, à Chambéry le Haut.
A cette occasion, le responsable de l'association, Yann Rébois, en présence de ses co-présidents Wilfried Tissot et Ludovic Gnemmi a présenté les objectifs, les missions et les projets de CartONG.
L’expérience amène trop souvent au même désolant constat : accumulation de données non décrites, non référencées, sans origine, difficultés d’accès à des données mises à jour. Or, la maîtrise de l'information géographique constitue un enjeu primordial pour les acteurs de l'humanitaire. Savoir utiliser cette information géographique, favorise la planification, la gestion, l'exécution des actions et offre de nombreuses autres possibilités...( soutien aux actions logistiques, aide à la négociation, aide à la coordination et à la diffusion de l’information. (tes apragraophes que tu savais pas trop quoi faire)
L'ONG a pour but de promouvoir l'usage des technologies de l'information géographique dans le cadre des actions humanitaires et de favoriser l'échange d'informations géographiques entre ONG, ou autres organismes à caractère humanitaire.
Elle propose ainsi :
- La mise à disposition et la gestion d'une banque mutualisée de données géographiques destinées à répondre aux besoins de l'ensemble des acteurs de l'humanitaire,
- L'ouverture d'un centre de compétence et d'expertise géomatique spécialisé dans les problématiques liées au terrain (système de projection, frontières…) et au contexte humanitaire,
- Une offre de formation, de solutions innovantes et de services cartographiques destinés à l'aide à la décision, à la constitution de référentiels ou à des actions de communications
L'association s'intéresse, tout particulièrement, à la cartographie des camps de réfugiés et de déplacés internes, aux mouvements de population mais est en capacité de répondre à d'autres projets proches du milieu humanitaire (composante SIG dans un projet, analyses spatiales, « routing », cartographie d'édition…) Les données géographiques, sociodémographiques, épidémiologiques récoltées lors de la cartographie de camps de personnes déplacées, peuvent ainsi être capitalisées et mises à la disposition d'autres ONG demandeuses de ces services.
Par la mutualisation des coûts de constitution, d'entretien et de diffusion des données, et par la spécialisation de ses intervenants, CartONG vise ainsi à rationaliser et à homogénéiser les actions humanitaires et les moyens mis en œuvre dans le domaine géomatique tout en réduisant la réplication (elle ne connait pas ce mot...) inutile de l'information.