
CartONG sera présent a « Congo Vienna » la conférence des ONG ayant des relations consultatives avec les Nations Unies www.ngocongo.org le forum sur l’utilisation des images satellitaires
CartONG devrait présenter une utilisation possible de la télédétection et du traitement des images satellitaires dans la cartographie des structures temporaires. Un accent particulier sera porté sur l’aspect vérification de l’information extraite des images grâce à l’utilisation du PDA sur le terrain. Ceci afin de faciliter la synchronisation d’informations.
Dans une problématique de fermeture des camps, l’utilisation de l’imagerie satellitaire permet de vérifier l’état des camps de déplacés, par exemple des huttes visibles 6 mois auparavant sont elles toujours habitées ? Combien de personnes reste il finalement sur le site ?
Ainsi par extrapolation, il est possible de connaître la population approximative d’un camp et par des visites sur place, il est facile de mettre à jour la base de données (création de nouvelles huttes, huttes à détruire afin de remettre le site en état..). L’idéal bien sur serait de pouvoir comparer deux images…mais le prix des images reste assez élevé. images restent assez chères.