
Pour la coordination des interventions futures de l'aide humanitaire, le Groupe de coordination Abris d'urgence (Cluster Shelter) Afrique Moyen-Orient et Proche-orient en partenariat avec Terre des Hommes-Suisse, a décidé de réaliser la numérisation des bâtiments de Gaza, en relation étroite avec les contributeurs d'OpenStreetMap. La cartographie est basée sur une imagerie du 6 Juillet 2014.
Ces données de base seront essentielles pour affiner l'évaluation par UNOSAT des dommages existants et pour fournir à la communauté humanitaire un référentiel précis pour les analyses liées aux destructions dans la bande de Gaza et les populations déplacées.
Ce premier travail sera complété plus tard par une évaluation plus exhaustive des dommages et les résultats seront disponibles pour expert SIG et l'organisation humanitaire fournissant une assistance sur le terrain à Gaza.
Une imagerie satellite haute résolution Pléiades de Gaza, prise le 6 juillet 2014, sera utilisée avec une licence qui permet qu'elle puisse être utilisée pour tracer de la donnée dans OSM. Elle a été mise en service sur les serveurs de OpenStreetMap France.
Ce qu'il faut faire : digitaliser tous les bâtiments avant la crise dans OSM. Pour participer, rendez-vous sur : http://tasks.hotosm.org/project/611
(l'imagerie se chargera normalement automatiquement si vous prenez une tâche)
Pour rappel, un tutoriel sur les premiers pas pour digitaliser avec JOSM est disponible sur le CartoBlog.
Nous sommes également disponibles pour répondre à vos questions par courriel (info@cartong.org) ou Skype (martin.noblecourt).