
Le groupe URD toujours dans un soucis de qualité des projets et de suivi de ceux-ci, se penche sur l’emploi du SIG. Une réflexion sur la mise en œuvre de SIG au sein de l’ONG et pourquoi pas au sein du Compas Qualité est une réflexion constante au sein du Groupe. Cette formation fait suite à GeOnG 2008, où les premiers contacts ont été pris.
Cette formation d’une journée a présenté les concepts de SIG à travers différentes applications prises dans le milieu humanitaire et sur différents logiciels SIG (ArcGIS, Mapinfo, QGIS) et a permis de montrer à travers différents exemples l’intérêt d’un SIG, notamment
- L’exécution de requêtes et analyses géographiques.
- L’amélioration de l’organisation par une plus grande fédération de l’information
- Le suivi des projets par une mise à jour aisée des données spatio-temporelles.
- La prise des meilleures décisions plus rapidement.
- La production des cartes.
Une partie pratique : alimentation d’un SIG a été faite à travers Google Earth Pro pour visualiser les données collectées lors d’un exercice et se familiariser avec le principe des couches d’informations.
Cette journée a permis de sensibiliser, l’équipe du Groupe URD mais CartONG est était aussi présent pour accompagner et conseiller les organisations tout comme URD sur le choix de modèles de structuration de données, sur l’organisation et la collecte de celles ci, de préciser des chartes graphiques de présentation d’outils d’analyse spatiale pour leurs besoins.
Le contenu de la formation, tout comme les autres formations, sera disponible dans la boîte à outils.