
Le sujet du cours était: "Information Management in Military and Humanitarian operations". Les participants venaient essentiellement du domaine du déminage mais avec une vision souvent très différente (Gouvernement, militaires, ONG).
La formation était divisée en trois parties: collecte d'informations/données, partage des informations entre les différents acteurs d'une opération et comment partager cette information.
Le premier jour était focalisé sur "quel type d'information peut-on obtenir?" avec les présentations de CartONG (actions au PAM et outils de collecte mobiles )et une présentation du CICR. L'après-midi, pendant le travail par groupes, le but était d'identifier quel type d'information (indicateurs) était utile pour une opération humanitaire, comment partager cette information et où aller la chercher (quelles organisations, cluster humanitaire).
Le deuxième et troisième jour était basé sur la coopération et l'échange d'informations. Quel type d'information partager avec qui? L'information communiquée ne sera pas la même si le destinataire est un GIS Officer ou un manager. On a appris à identifier quel type d'information était utile pour chaque niveau de décision (opérationnel, stratégique, politique).