
L’Atlas Solidarité Madagascar est un projet porté par une équipe de bénévoles de CartONG depuis janvier 2014 visant à géolocaliser les actions menées par les associations, ONG et entreprises sociales à Madagascar pour leur donner une meilleure visibilité et faciliter la coordination.
Grâce à un don du Comité d’Entreprise de Veolia Eau et au Prix de l’Initiative en Économie Sociale 2015 de la Fondation du Crédit coopératif récompensant CartONG dans le cadre de ce projet, deux bénévoles (Morgan Alexaline et Johan Richer) ont organisé une mission exploratoire sur le terrain au mois d’août 2015. L’objectif était de présenter le projet aux acteurs concernés et de recueillir un panel de points de vue le plus large et le plus divers possible afin d’enrichir notre connaissance du sujet, d’améliorer la plateforme et de l’adapter plus finement aux besoins de ses futurs utilisateurs.
Nous avons ainsi pu rencontrer de nombreuses associations, ONG, acteurs du tourisme solidaire, collectivités, institutions et organisations officielles telles que le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, le programme DINIKA de l’Union européenne, le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) le FTM (homologue de l’IGN à Madagascar), et même des étudiants participant à la mission OSM-Madagascar ayant lieu au même moment à Antananarivo. C’est la convergence des projets bénévoles !
Rencontre avec Dimbintsoanirina Rakotoarimanga, coordinateur du réseau OSCAPE à Antsirabe
Lors des démonstrations du prototype de l’Atlas Solidarité Madagascar et de ses fonctionnalités de base, les interlocuteurs ont réagi de façon très enthousiaste et ont exprimé un fort intérêt pour une telle cartographie de l’aide. En effet nous avons pu constater que les efforts de recensement existant sont largement insuffisants et pratiquement inutiles aux acteurs de terrain. Nous avons encouragé les personnes interrogées à nous apporter leurs idées à chaud sur les manières d’améliorer la plateforme, ce qui nous a permis de cibler les fonctionnalités essentielles à mettre en avant. Ces échanges nous ont également aidé à comprendre le contexte malgache très particulier et nous ont éclairé sur la diversité des acteurs et de leurs statuts formels ou informels (association et ONG avec ou sans existence juridique, entreprise sociale, réseau, collectivité locale, institution, partenaire technique ou financier, etc.), une multitude de cas de figure qu’il faudra prendre en compte dans l’organisation de la plateforme et intégrer dans notre vision du terrain. Une charte en cours de réflexion aura pour rôle de clarifier auprès du public la portée du site et ses intentions.
En définitive cette mission a été largement positive dans le sens où nous disposons maintenant d’une vision plus claire du terrain apportée par nos rencontres avec les acteurs associatifs qui seront, on l'espère, les premiers utilisateurs de la plateforme. C'est une aide inestimable à son bon développement.
Cette mission aura aussi eu pour effet bénéfique d’ouvrir un certain nombre de perspectives au projet. Les organismes rencontrés sont en effet désormais autant de partenaires potentiels qui pourront nous soutenir d’une manière ou d’une autre, à leur niveau, par la suite. A terme il s’agit en effet de trouver un partenaire fiable ayant vocation à jouer un rôle dans la coordination de l’aide à Madagascar et qui serait à même de reprendre la plateforme pour la pérenniser après son lancement public. De retour en France la discussion continue avec les acteurs de la solidarité à Madagascar !
PS : la mission a également permis de rencontrer le Comité National de Lutte contre le SIDA avec qui nous travaillons sur un projet parallèle, nous essaierons d'en dire plus quand nous pourrons !