Projets: Uganda. La cartographie dynamique au bénéfice du suivi du retour des déplacés internes dans la région du Nord de l'Ouganda. |
 |
Il s'agit d'une application cartographique avec les fonds de Google map, version 2.0. CartONG a mis à disposition cette interface de cartographie dynamique qui permet de visualiser les camps de IDPs (Déplacés Internes) et d'identifier les nouveaux villages qui accueilleront les retours dans la région du Nord de l'Ouganda (districts de Gulu, Amur, Lira, Kitgum, Pader).
L'intérêt de cette application est d'avoir une base de données géographiques commune entre les ONG. L'information sera ainsi partagée parmi tous les acteurs humanitaires impliqués dans la zone de Gulu. Chaque agence/ONG peut visualiser les informations liées aux références enregistrées et ajouter ses propres données: puits, centres de santé, nouveaux villages, etc. Il s'agit d'un outil puissant et utile à l'ensemble de la communauté concernée.Pour accéder à l'application CartONG Google API, cliquez ici
|
Activités locales: "Pas à Pas, itinéraires de déplacés" |
|
Du 11 au 18 novembre, s'est déroulée à Chambéry, la Semaine de la Solidarité Internationale. http://www.lasemaine.org.Les associations de la région se sont regroupées autour d'activités diverses afin de sensibiliser le public à la participation et à la citoyenneté solidaire.
A Chamnord se tenait le pôle "migration" composé du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), d'Hydraulique Sans Frontière (HSF), du Secours Catholique et de CartONG. Des animations sur le thème de la migration furent organisées : panneaux explicatifs, parcours d’un réfugié, etc.A l'occasion de cet évènement, CartONG a présenté son nouveau jeu de société "Pas à Pas, Itinéraires de Déplacés" pour enfants et adultes. En savoir plus sur le jeu.
|
Coordination: Shelter Meeting 06b
Ce 16 et 17 novembre 2006, CartONG était présent, au Shelter Meeting 06b se tenant à Genève à l'International Environment House II. Le Shelter Meeting est organisé semestriellement par l'ONG anglaise Shelter Centre avec la participation de représentants gouvernementaux, de donateurs humanitaires bilatéraux et multilatéraux, d'organisations des Nations Unies, d'ONG et d'observateurs intéressés par ces thématiques. L'objectif est d'établir un dialogue concernant la place de stratégies et de politiques communes, la coordination et la planification des actions, les besoins, les réglementations en vigueur et les techniques de construction d'abris pour des populations affectées par des conflits ou des catastrophes naturelles.
Dans ce contexte, l’utilisation des SIG (Système d’Information Géographique) a été abordée par Ola Nordbeck, membre du Conseil Norvégien de Réfugié (NRC).
Il réaffirme que les outils SIG font partie intégrante du travail entrepris dans la mise en place d’abris. L’emploi de données géospatiales et du GPS est particulièrement adapté à ce domaine d’intervention. Ola Nordbeck a démontré l’importance des cartes géographiques et leur utilité tant pour les grands acteurs que pour les plus petites structures. Malheureusement, les SIG ne sont pas encore systématiquement associés au travail de terrain. Pour plus d'information sur le Shelter Centre, cliquez ici
|
|