LE GEONG EST DE RETOUR !
Propositions d'interventions ouvertes jusqu'au 11 Septembre !
Cette année, le GeOnG est de retour avec un programme assez intéressant ! Le Forum de la Géomatique au Service de l’Humanitaire, unique en France, revient du 17 au 19 octobre prochains. Destiné à créer un espace de discussion sur les défis du milieu, le GeOnG 2016 se tiendra sur l’impact de la gestion de l’information et des nouvelles technologies dans l’humanitaire, est-ce qu’elles représentent une avantage ou un obstacle ?
En considérant le nombre d’outils de collecte de données, ainsi que les énormes flux d’information actuellement, nous sommes aujourd’hui face aux besoins d’analyse de l’information et des données, pour améliorer la réponse rapide aux crises. Dans les dernières conférences, nous avons discuté les moyens d’accéder et de diffuser les données, ainsi que les instruments disponibles pour leur stockage (tels que l’utilisation du cloud sur le terrain). Actuellement, les données et l’information sont des éléments clés pour la démarche des activités des ONGs.
Cependant, nous devons donc nous interroger sur l’impact des nouveaux moyens et outils technologiques. La disponibilité immédiate des données pose une situation inédite. Ceci demande une analyse plus détaillée de l’information, faisant des nouveaux outils un sujet essentiel à discuter.
Le GeOnG 2016 réuni des acteurs clés du secteur humanitaire, qui revient sur leurs expériences pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par les acteurs de terrain. Par ailleurs, ceci donne une opportunité pour analyser le rôle des outils technologiques et leur importance sur le terrain.
Nous préparons un programme comprenant :
 |
Un keynote speaker exclusif reviendra sur la question des données et l’importance de la gestion de l’information dans l’Humanitaire. Une intervention singulière qui devrait nous permettre de prendre du recul et de lancer le débat.
|
La session plénière sera l’occasion pour des spécialistes de la gestion de données et des humanitaires d’évoquer comment les nouveaux outils de la gestion de l'information on fait évoluer les paysage humanitaire ces 10 dernières années, et ce que l'on peut anticiper pour le futur
|
 |
 |
Les tables rondes approfondiront sur des sujets plus précis, et des questions pratiques. Parmi les idées de thème on peut évoquer le rôle des communautés techniques locales, les nouveaux fournisseurs des assessments humanitaires, le "coordinated data scramble", la protection/sécurité des données, les drones dans l'action humanitaire, le big data, entre autres...
|
Les ateliers de formation, qui sont le coeur du GeOnG, seront l’occasion de découvrir et apprendre à utiliser des outils nouveaux mais aussi des indispensables de la gestion de l’information, notamment des outils de visualisation de données, de webmapping, démarche des missions UAV et Mobile Data Collection. Plusieurs ateliers et outils seront bientôt annoncés !
|
 |
 |
Suite au succès du speed geeking lors de l'édition précédente, le GeOnG 2016 permettra de nouveau aux porteurs de projet de présenter leurs idées et d'en discuter avec de petits groupes de participants, incitant à expérimenter avec les outils et techniques disponible aujourd’hui.
|
APPEL A CONTRIBUTIONS
Nous attendons vos propositions d'idées ! Contactez-nous si vous souhaitez animer une session et si vous voulez présenter un projet pendant la conférence . Si vous avez des idées de sujets que vous souhaiteriez voir discutés pendant la conférence, partagez-les avec nous ! Nous apportons une grande importance à vos suggestions.
Merci d'envoyer vos suggestions avant le 11 septembre pour nous permettre de finaliser l'agenda.
Nous sommes également à la recherche de partenaires dynamiques, qui souhaitent soutenir un des événements les plus dynamiques du secteur humanitaire en Europe, ainsi que présenter leur solutions à un panel exceptionnel d'organisations - jetez un oeil à nos options de sponsoring pour plus d'informations.
Trois tarifs sont proposés, en fonction de votre statut : entreprises (salarié, consultant, free-lance), humanitaires (ONG, organisations internationales, universitaires) ou étudiant/demandeur d’emploi. Vous pouvez également choisir d’assister simplement aux conférences, ou de prendre part aux ateliers.
Les intervenants n’animant pas d’atelier devront s’inscrire s’ils souhaitent assister aux ateliers. Comme pour la précédente édition, les bénévoles CartONG présents pour aider à l’organisation pourront participer gratuitement à l’événement.
Contact : geong@cartong.org | +33 (0)4 79 26 28 82
|