Le GeOnG est de retour en 2014 ! Ce forum, unique en France, revient les 22 et 23 septembre prochains. Destiné à favoriser le partage d’expériences et les échanges entre acteurs de l’information géographique et de l’humanitaire, le GeOnG 2014 se tiendra cette année sur le thème « Donnez un sens à vos données ».
Compte tenu du nombre d’outils de collecte de données, comme ceux mentionnés au cours du GeOnG 2010 (Du terrain à l’écran) et des moyens d’accéder et de diffuser les données, comme le à travers le cloud, auquel l’édition 2012 du GeOnG (Du cloud au terrain) était consacrée, nous sommes aujourd’hui face à une situation inédite: de nombreuses données sont désormais accessibles quelques jours, voire quelques heures, seulement après le déclenchement d’une crise, d’autant plus que de nombreuses ONG partagent leurs propres données. Nous devons donc nous interroger sur notre capacité à assimiler et comprendre toutes ces données disponibles. Le thème de cette année sera donc l’occasion de s’informer sur les nouveaux outils d’analyse de données, revenir sur les expériences fructueuses et mieux comprendre les difficultés rencontrées par les acteurs de terrain.
Nous préparons un programme complet comprenant :
 |
La présence d’un keynote speaker exclusif permettra de revenir sur les défis qui se posent au secteur humanitaire en termes de gestion de l’information géographique. Une intervention singulière qui devrait nous permettre de prendre du recul et de lancer les débats.
|
La session plénière sera l’occasion pour des spécialistes de la gestion de données et des humanitaires d’évoquer leurs méthodes pour faire de la donnée une information utilisable pour la prise de décisions.
|
 |
 |
Les tables rondes reviendront sur des sujets plus précis, et sur des questions pratiques. Parmi les idées de thème on peut évoquer le rôle de la donnée dans les interventions sanitaires et épidémiologiques, les possibilités offertes par le crowdsourcing ou encore l’utilisation de la télédétection pour créer de la donnée.
|
Les ateliers de formation, toujours très attendus, seront l’occasion de découvrir et apprendre à utiliser des outils nouveaux mais aussi les indispensables de la gestion de l’information, notamment des outils de visualisation de données, permettant de rendre l’information plus attractive ; une introduction à la nouvelle génération d’outils de collecte de données mobile (ODK 2.0) ; une session dédiée aux méthodes de conception d’enquêtes lorsque de multiples acteurs sont impliqués, etc.
|
 |
 |
Organisée sous la forme d’un speed dating, la session speed geeking est une nouveauté de l’édition 2014 et sera une occasion d'échanger de façon interactive : les porteurs de projet pourront présenter leurs idées et en discuter avec de petits groupes de participants.
|
Contactez-nous si vous souhaitez animer une session (présentation en plénière, atelier, working group en comité réduit) ou si vous voulez présenter un projet au cours du speed geeking. Si vous avez des idées de thème pour une session ou d’outils que vous souhaiteriez découvrir lors d’un atelier, partagez-les avec nous ! Nous cherchons également des partenaires, prêts à s’associer à l’événement et à soutenir financièrement son organisation.
Trois tarifs sont proposés, en fonction de votre statut : issu du monde de l’humanitaire (ONG, organisations internationales, universitaires), de l’entreprise (salarié, consultant, free-lance) ou étudiant/demandeur d’emploi. Vous pouvez également choisir d’assister simplement aux conférences, ou de prendre part aux ateliers.
Les intervenants n’animant pas d’atelier devront s’inscrire s’ils souhaitent participer (tarif Atelier), tandis que ceux animant un atelier bénéficieront d’un accès gratuit. Comme pour la précédente édition, les bénévoles CartONG présents pour aider à l’organisation pourront participer gratuitement à l’événement.
Contact : geong@cartong.org | +33 4 79 26 28 82
|