Chers amis de CartONG,
Toute l'équipe de l'association, bénévoles comme salariés, tient à vous souhaiter d'excellentes fêtes et une année 2013 pleine de projets réussis. Nous vous remercions pour votre soutien et votre intérêt tout au long de cette année 2012, et nous espérons avoir l'occasion de continuer de collaborer et d'échanger avec vous en cette nouvelle année !
Cette newsletter nous offre l'occasion de faire un point sur les activités de CartONG en 2012 mais aussi de vous présenter rapidement certains de nos projets pour 2013, et notamment les activités bénévoles que nous espérons continuer de développer !
Bilan 2012
L’année 2012 aura été bien remplie, aussi bien pour les bénévoles que pour les salariés de l’association ! Entre de multiples missions de terrain, la participation à de nombreux événements en France, la création d’un nouveau site internet, le tout sans oublier l’organisation du GeOnG, le forum de l’information géographique au service de l’humanitaire, qui a remporté un franc succès pour sa troisième édition.
Activités bénévoles
Les bénévoles de CartONG se sont particulièrement mobilisés cette année pour accroître la visibilité de l’association. Après un travail important, un site flambant neuf a été mis en ligne en mai et est en pleine croissance. Associé avec nos différents réseaux sociaux (Twitter @assocCartONG, Facebook), il permettra de mieux communiquer avec les adhérents.
Nos volontaires ont également tenu des stands sur plusieurs événements majeurs de l’agenda de la solidarité en France : Salons des Solidarités à Paris et Marché des Continents à Chambéry en juin, Salon des métiers de l’humanitaire à Annemasse en décembre, mais aussi interventions à une conférence de Médecins du monde (publiée dans la Revue Humanitaire) et au Master Pro Cartaghéo. Sept bénévoles ont également pu se rassembler fin août à Plaisians, dans la Drôme, dans les locaux de nos amis du Groupe URD, pour un week-end de travail et de détente – nous essaierons d’organiser de tels get-together plus souvent.
Missions
Nos spécialistes techniques ont comme tous les ans été missionnés dans de nombreux pays pour mettre leur expertise au service des organisations humanitaires qui en ont exprimé le besoin. Nous continuons d’agir et d’innover autour de ce qui était notre spécialité à la création de l’ONG, l’aide aux réfugiés, mais nous avons également poursuivi notre ouverture aux thématiques du développement :
Parmi les projets de support au siège, on peut citer du développement logiciel et des formations en e-learning dans le cadre du projet Google REDD+ de gestion durable de la forêt, des formations (dont nos désormais traditionnelles formations SIG à l’institut Bioforce de Lyon) ou la réalisation de cartes d’urgence pour des ONG.
GeOnG 2012
Enfin, last but not least, 2012 aura vu comme toutes les années paires l’organisation de notre forum de l’information géographique au service de l’humanitaire, les 5 et 6 novembre à Chambéry. Durant cette troisième édition nous auront accueilli plus de 120 participants (le double de la précédente !) de 11 nationalités, organisé 9 conférences et 11 ateliers professionnels dont vous pouvez retrouver les présentations sur notre site (les vidéos des conférences seront également bientôt disponibles).
Cette réussite a été permise à la fois par l’engagement de toute l’équipe CartONG et des bénévoles, mais aussi par le soutien de nos sponsors et par l’enthousiasme de tous les participants. Nous espérons vous retrouver en 2014 pour la prochaine édition !
Le GeOnG 2012 en images :
   
Projets pour 2013 – rejoignez-nous !
Pourquoi devenir bénévole ?
Grâce aux efforts des bénévoles, le nouveau site web et les nombreuses actions de sensibilisation autour des actions de CartONG nous ont permis de recruter de nouveaux adhérents – et nous espérons en rassembler encore d’autres ! Avoir plus d’adhérents nous permettra en effet de mettre en place différents projets que nos bénévoles actuels veulent mener à bien mais n’ont pas forcément le temps de faire. Vous pouvez retrouver la liste des projets en cours sur notre site ainsi que la procédure pour adhérer.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues notamment si vous êtes spécialistes en SIG ou gestion de la donnée, mais pas forcément, de nombreuses autres tâches variées reposant sur nos bénévoles : rédaction/traduction sur le site web, représentation de l’association à des événements, communication, etc. L’important est d’être dynamique et autonome, nous répondrons toujours présent aux porteurs de projets.
Un soutien renforcé aux activités bénévoles
Afin de favoriser et d’organiser l’engagement des bénévoles, nous allons essayer de mettre en place différents outils pour mieux gérer les projets de l’association (plateforme Redmine). Les bénévoles pourront également s’adresser à notre nouveau coordinateur de projets bénévoles.
Par ailleurs, nous allons essayer de renforcer l’activité sur le site web et notamment sur les forums, mais cela ne pourra réussir sans votre présence ! Tous les adhérents recevront prochainement des identifiants pour se connecter sur l’Intranet du site et contribuer aux forums ou au blog des bénévoles, et nous espérons que vous profiterez de ces outils pour faire vivre la communauté CartONG. Nous sommes en train de mettre en place plusieurs espaces de discussion, notamment une zone « aide » où vous pouvez discuter de problèmes techniques, et une rubrique « emploi » où nous répercuterons – en exclusivité – les offres d’emploi du secteur !
Les projets bénévoles en cours
Différents projets bénévoles sont actuellement en cours de mise en place au sein de l’association (vous pouvez retrouver la liste sur notre site), notamment un projet très prometteur de cartographie en partenariat avec des organisations autochtones de République Démocratique du Congo.
Mais le projet sur lequel souhaitons mettre l’accent aujourd’hui est celui de cartographie pour le Groupe d’Intervention et de Secours (GIS74). Cette association de sapeurs-pompiers de Haute-Savoie intervient plusieurs fois par an sur des crises humanitaires pour porter les premiers secours, et nous a demandé de lui fournir des éléments de cartographie pour faciliter son déploiement. Il s’agira donc de pouvoir répondre rapidement à leurs demandes, sans doute grâce à la constitution d’un pool de bénévoles et salariés organisé à l’avance (système d’astreintes). Si le projet prend forme, nous pourrions envisager de mettre cette équipe à la disposition d’autres organisations humanitaires, en France ou à l’international (par exemple dans le cadre du Digital Humanitarian Network).
L’intérêt pour les bénévoles est qu’ils pourront se former aux techniques de la cartographie d’urgence auprès du staff de CartONG et intégrer une équipe dynamique et professionnelle. Enfin, cela leur donnera l’opportunité de contribuer facilement et depuis chez eux à des actions ayant un impact direct sur le terrain, en aidant le GIS à sauver des vies.
Get-together en avril à Taninges : venez nous rencontrer !
Afin de mettre en place ce pool de volontaires et établir son fonctionnement opérationnel, nous avons pensé qu’un week-end de rencontre et de travail – mais aussi de détente, rassurez-vous ! – serait le bienvenu. Nous vous proposons donc de rencontrer les membres de l’équipe, de se former et d’échanger avec les membres du GIS74 sur leurs besoins.
Ce get-together aura lieu les 6 et 7 avril dans un gîte à Taninges en Haute-Savoie (nous confirmerons le lieu exact d'ici peu), dans un cadre convivial au pied des pistes ! Nous en profiterons pour organiser l’Assemblée Générale 2013 et de discuter des projets pour cette nouvelle année. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer.
Pour conclure, encore une année bien remplie pour CartONG ! Ceux qui nous soutiennent savent que notre travail est nécessaire à l'efficacité de l'action humanitaire, même s'il est moins visible. Nous aider à promouvoir la démocratisation des outils de l'information géographique dans l'humanitaire, c'est bien, à terme, aider les populations qui ont besoin de notre solidarité à travers le monde.
- L'équipe CartONG
 
|