Nouvelle enquête sur les besoins en matière de gestion des données programmes
Si vous travaillez pour une organisation de la société civile impliquée dans des projets humanitaires ou de développement international (OSC internationales ou locales), l’enquête est faite pour vous ! Peu importe la taille de l’organisation, le secteur ou le type d’opération. Il suffit de 5 à 10 minutes pour le remplir pour les professionnels de l’humanitaire et du développement qui ne sont pas des spécialistes des données et jusqu’à 30 minutes pour les spécialistes des données. Les réponses seront ensuite complétées par des interviews avec des acteurs clés et une revue documentaire externe.
Quatre ans après la publication d’une étude inédite sur les besoins et les pratiques des organisations de la société civile en matière de gestion des données programmes, qui reste une référence dans le secteur, CartONG a commencé à travailler sur une mise à jour de cette publication. Avec cette nouvelle version, nous étudions l’impact des évolutions récentes tant dans le secteur de la gestion de l’information/des données que dans celui de la solidarité internationale (incluant par exemple le rôle de l’Intelligence Artificielle, de la cybersécurité, de la redevabilité, de la localisation…). Au-delà de la prise en compte des changements techniques et autres que les professionnels de la gestion des données vivent continuellement, nous saisissons cette opportunité pour travailler sur des angles liés à l’évolution du secteur qui n’avaient pas été spécifiquement explorés dans l’étude d’origine. Il s’agira par exemple d’une analyse de l’écart entre les hommes et les femmes appliquée au secteur de la gestion de données, qui sera réalisée dans ce cadre.
Cette étude est réalisée dans le cadre d’une initiative menée par CartONG et cofinancée par l’Agence Française de Développement (AFD). Elle n’alimentera pas seulement les discussions autour de la gestion des données programmes dans le secteur de la solidarité internationale afin d’avoir une image plus claire et actualisée du contexte actuel. Elle contribuera également à la préparation des activités et des ressources prévues au cours de la deuxième phase de l’initiative et vous donnera ainsi accès à des contenus et des activités adaptés aux besoins actuels, ce qui vous aidera à améliorer la qualité de vos projets.