Nouvelle formation Qualité & Redevabilité
Dans un secteur humanitaire en constante évolution, il est essentiel d’assurer la qualité et la redevabilité des projets. Mais comment s’assurer que les décisions sont éclairées, que les stratégies sont efficaces et l’impact est maximisé ? Notre formation complète « SERA en pratique : Mettre la qualité et la redevabilité au centre de la réponse aux crises » est conçue pour relever ces défis.
À quoi faut-il s’attendre ?
Les organisations humanitaires doivent être agiles et réactives, en particulier pendant les crises. Cela signifie que les équipes projet doivent maîtriser les concepts, méthodes et outils les plus récents en matière de qualité et de redevabilité. Ce cours de dix semaines, du 30 septembre au 6 décembre 2024, offre une immersion dans les principes de Qualité & Redevabilité et la gestion des données. Les participant·es apprendront à définir les concepts clés de Qualité & Redevabilité, à mettre en œuvre efficacement les modèles de Qualité & Redevabilité, à maitriser les bases de la gestion des données et à développer des systèmes d’information résilients à adaptés aux conditions de travail sur le terrain.
Conçu pour les profils techniques et généralistes au sein du secteur humanitaire, il est adapté au personnel de terrain qui possède déjà des connaissances de base dans ces domaines. Les participant·es travailleront sur une étude de cas tout au long de la formation, tout en s’appuyant sur leurs propres expériences et scénarios. Cela renforcera leur capacité à mettre en œuvre immédiatement ce qu’ils et elles apprennent.
L’approche pédagogique de la formation est conçue spécifiquement pour l’environnement de travail humanitaire. Le contenu est divisé en modules d’apprentissage courts et accessibles afin d’aider les participant·es à suivre la formation pendant toute la durée du cours, compte tenu des contraintes de temps auxquelles sont confrontés les acteur·ices de l’aide humanitaire.
Qui devrait s’inscrire ?
Ce cours est idéal pour le personnel de terrain ayant une expérience dans les secteurs de l’humanitaire ou du développement, en particulier ceux et celles qui jouent un rôle dans le SERA (Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage), les coordinateur·ices de programmes et les spécialistes de la gestion de l’information. Les participant·es doivent avoir plusieurs années d’expérience dans le secteur, une solide compréhension du cycle de vie du projet et une bonne maîtrise de l’anglais.
Visitez notre page pour vous inscrire avant la date limite du 16 septembre 2024. Pour plus d’informations, contactez-nous à formation@urd.org ou visitez la page web de la formation. Rejoignez-nous et faites un pas décisif vers l’amélioration de la qualité et de la redevabilité de vos efforts humanitaires.