Français Français

Search form

Contact

Webmap of CartONG missions for Bioforce

Activites recentes sur la Bioforce

Formations SIG & MDC à l'Institut Bioforce
Aug / 2020 - Dec / 2020

CartONG est intervenue sur une à deux journées lors de 8 sessions de formation à l'Institut Bioforce de Vénissieux afin de sensibiliser les coordinateurs et responsables de projets ainsi que les logisticiens aux usages possibles de la collecte de données sur mobile et des Systèmes d'Information Géographique dans les secteurs de la solidarité nationale et internationale.

Pour en savoir plus sur cette activité, veuillez lire notre Rapport Annuel 2020.

Base de données et cartographie de soutien à distance pour le secrétariat permanent des ONG (SPONG) de la République centrafricaine (Bioforce)
Apr / 2020 - Dec / 2020

Dans le cadre d'un projet Bioforce visant à renforcer les capacités locales à œuvrer pour la résilience des populations et la réponse aux crises en République centrafricaine (RCA), CartONG soutient Bioforce pour assurer le renforcement structurel du Secrétariat permanent des ONG (SPONG) en RCA.

Cette mission d'appui-conseil, réalisée à la suite d'une évaluation de la gestion de l'information qui a eu lieu en 2019, et initialement prévue via une mission sur le terrain (annulée en raison de la crise Covid-19), s'est déroulée entièrement à distance. Son objectif était de fournir un soutien technique pour l'opérationnalisation des bases de données Excel du SPONG ainsi que de soutenir les équipes du SPONG dans l'utilisation de l'outil de cartographie QGIS pour établir des cartes 3W.

Pour en apprendre davantage sur le soutien fourni, veuillez vous référer à notre Rapport Annuel 2020.

Évaluation des besoins en matière de cartographie du SPONG de la République centrafricaine
Jun / 2019 - Jul / 2019

CartONG a réalisé une évaluation des besoins en matière de cartographie et de base de données du secrétariat permanent des ONG (SPONG) de la République centrafricaine, pour le compte de l'institut de formation Bioforce. Ce projet visait à produire un rapport d'évaluation comprenant une évaluation des besoins, une analyse des forces et faiblesses du système actuel en place au SPONG, une exploration secondaire des données, des options de scénarios techniques et un plan de renforcement des capacités. Deux cartes ont également été produites pour soutenir le SPONG. Il convient de noter que le soutien à ce projet se poursuivra en 2020 avec un soutien prévu pour l'opérationnalisation des bases de données du SPONG. Découvrez-en davantage ici.

 

Formations SIG & MDC à l'Institut Bioforce
Jul / 2012

CartONG intervient chaque année dans différentes formations de l'Institut Bioforce (notamment celles des responsables de projet, des coordinateurs WASH et des logisticiens) à Lyon pour sensibiliser aux usages qu'une bonne collecte mobile de données et de cartographie peut apporter. Ces formations durent 1 à 2 jours.

CartONG donne également des formations pour les partenaires de Bioforce sur le terrain, comme en 2017 pour l'ONG Diakonie au Tchad. La formation était composée de 3 jours sur la gestion du cycle de projet, avec un fort accent sur le S&E (donné par un consultant Bioforce) et de 2 jours sur le MDC donné par une équipe de CartONG. Pour en savoir plus, cliquez ici.

En 2018, nous avons également organisé notre première formation de 5 jours en collecte de données sur mobiles à l'Institut Bioforce à Dakar (Sénégal). A cette occasion, le personnel de 6 pays - Niger, République Centrafricaine, Mali, Burkina-Faso, Cameroun et Guinée Conakry - et de 5 organisations humanitaires et de développement ont été formés.

 

Scroll to Top

English English

Search form

Contact

Webmap of CartONG missions for Bioforce

Latest Activities for Bioforce

Database and mapping remote support for the permanent secretariat for NGOs (SPONG) of Central African Republic (Bioforce)
Apr / 2020 to Dec / 2020

As part of a Bioforce project aiming at strengthen local capacities to work for the resilience of populations and crisis response in Central African Republic (CAR), CartONG is supporting Bioforce to provide structural strengthening of the Permanent Secretariat of NGOs (SPONG) in CAR.

This support-advice mission, carried out following an information management assessment that took place in 2019, and initially planned via a field mission (canceled due to the Covid 19 crisis), was carried out completely remotely. Its objective was to provide technical support for the operationalization of the Excel databases of the SPONG as well as to support the SPONG teams in the use of the mapping tool QGIS to establish 3W maps.

 

Evaluation of the mapping needs of the permanent secretariat for NGOs (SPONG) of Central African Republic
Jun / 2019 to Jul / 2019

CartONG did an evaluation of the mapping and database needs of the permanent secretariat for NGOs (SPONG) of Central African Republic, on behalf of the Bioforce training institute. This project aimed at producing an assessment report which included a needs assessment, analysis of strengths and weaknesses of the current system in place at the SPONG, secondary data mining, technical scenario options, and a capacity building plan. Two maps were also produced to support the SPONG. It should be noted that support for this project will continue in 2020 with planned support for the operationalisation of the SPONG's databases. Read more here.

Mobile Data Collection and GIS trainings (Bioforce)
Jan / 2012

CartONG intervenes every year in different Bioforce Institute trainings (in particular project managers, WASH coordinators and Logisticians) in Lyon to heighten awareness on the uses a good mobile data collection and mapping can bring. These trainings are 1 to 2 days long.

CartONG also gives trainings for Bioforce partners in the field, such as in 2017 for the Diakonie NGO in Chad- The training was composed of 3 days on project cycle management, with a strong emphasis on M&E (given by a Bioforce consultant) and of 2 days on MDC given by a CartONG staff​. Find out more here.

In 2018, we also organized our first 5-day Mobile Data Collection training at the Bioforce Institute in Dakar (Senegal). At this occasion, staff from 6 countries - Niger, Central African Republic, Mali, Burkina-Faso, Cameroon & Guinea Conakry - and 5 humanitarian & development organizations were trained.

Scroll to Top