Nous outillons les organisations

Cartographie participative et violence basée sur le genre

Cartographie, SIG et visualisation de données

À propos

Date : de août 2019 à août 2019
Projet géré par : Staff CartONG
Région du monde : Caraïbes
Pays : Haïti

Description

CartONG a appuyé l’équipe de CARE à Jérémie, en Haïti, dans le cadre du projet « Vil nou pi si pou fanm yo » (« Notre ville est plus sûre pour les femmes »), une initiative financée par ONU Femmes pour identifier et cartographier les lieux peu sûrs ou à haut risque pour les violences basées sur le genre dans 7 quartiers de la ville de Jérémie, en utilisant une approche de co-construction avec les jeunes et les femmes vivant dans ces quartiers.

Le rôle de CartONG était d’apporter un soutien en cartographie participative, d’abord dans le cadre d’une mission de terrain de deux semaines en Haïti, puis dans le cadre d’un soutien à distance post-mission à l’équipe de CARE à Jérémie. Au cours de la mission sur le terrain, CartONG a formé 13 membres de l’équipe de CARE Haïti à l’utilisation de uMap, un outil développé par OpenStreetMap, pour mener des ateliers de cartographie participative. De plus, CartONG et six mobilisateurs communautaires de CARE Haïti ont organisé quatre ateliers participatifs à Sainte-Hélène, en présence de 25 habitants et associations communautaires. Les participants aux ateliers ont pu localiser précisément les lieux de violence et proposer des solutions pour résoudre ce problème. Lors de ces 4 premiers ateliers, le rôle de CartONG a consisté à appuyer l’équipe de CARE dans la mise en œuvre logistique et opérationnelle, mais surtout à s’assurer que la méthodologie de cartographie participative était bien assimilée afin qu’elle puisse être facilement répliquée.

Après la mission, les équipes de CARE Jérémie ont poursuivi les ateliers dans les 6 autres districts cibles du projet en répliquant la méthodologie proposée par CartONG, avec l’appui de notre équipe à distance. De plus, CartONG a également produit des cartes papier, plus adaptées à la conduite des sessions de sensibilisation. Les 6 cartes papier produites représentaient les zones à risque ainsi que les types de violences rencontrées par les habitants. Ces cartes étaient également accompagnées d’un document de synthèse des solutions formulées par les participants lors des ateliers.

Les cartes produites dans le cadre de ce projet avaient vocation à être utilisées comme outils de sensibilisation auprès des acteurs de la sécurité et de la justice de Jérémie, mais aussi, à plus grande échelle, auprès de toutes les communautés de jeunes et de femmes de la ville. Par ailleurs, ces produits cartographiques ont également permis d’orienter le type d’actions de développement urbain sexospécifique à mettre en œuvre dans le cadre du projet  « Urbayiti Vil Nou Pi Bel », financé par l’Union européenne et l’Agence française de développement (AFD).

Partenaires du projet