Cartographie pour l’amélioration urbaine
À propos
Description
CartONG a apporté un appui technique en cartographie et collecte de données mobiles à l’ONG locale YAAM Solidarité (association spécialisée dans la reconstruction d’habitats à partir de matériaux locaux) dans le cadre d’un projet d’amélioration urbaine à Boassa – un quartier informel situé en périphérie de Ouagadougou.
Dans la première phase du projet, CartONG a organisé huit mapathons en France, impliquant plus de 140 e-volontaires, pour cartographier plus de 46 500 structures et 418 kilomètres de routes sur OpenStreetMap. Les données ont été validées par des volontaires expérimentés afin d’en garantir la qualité. Après cette première phase, le quartier de Boassa était enfin visible sur la carte, qui a été enrichie lors de la deuxième phase à Ouagadougou.
La deuxième phase a consisté à compléter la carte de Boassa avec l’appui des membres de Yaam Solidarité et de la communauté locale, en mettant en place une première base de données de la zone. Des outils libres et gratuits ont été utilisés pour former les participants, en particulier les résidents locaux, et pour encourager leur implication. Les participants ont été formés à l’utilisation d’OsmAnd et d’OSM Tracker pour la collecte de données géographiques, ainsi que de Kobo Toolbox pour la réalisation d’enquêtes auprès des ménages. Plusieurs sorties sur le terrain ont également permis de collecter plus de 150 points d’intérêt (routes, points d’eau, équipements communautaires, etc.) qui ont ensuite été ajoutés à la base de données OSM.
Les ateliers de collecte de données ont favorisé la collaboration, la connaissance et l’appropriation du projet. Toutes les données produites lors des mapathons et les données de terrain ont été ajoutées à OpenStreetMap, une plateforme gratuite et contributive. Les membres de Yaam Solidarity ont été formés à la manipulation des données pour continuer à cartographier leur quartier et à enrichir la base de données de manière autonome.
Ce projet a permis de rendre visibles les habitants du quartier informel de Boassa, ainsi que les activités économiques et les initiatives qui existent localement. Il met également en lumière d’autres aspects plus problématiques tels que le manque d’accès aux services de base, les risques en termes d’accessibilité aux services d’urgence, ou encore l’évolution et les changements des espaces publics (cliquez sur la carte à droite pour la faire apparaître en entier).
Parallèlement, l’association Yaam Solidarity, qui travaille sur place, a pu utiliser cette carte pour interpeller les pouvoirs publics ou les bailleurs de fonds potentiels afin de répondre aux problématiques existantes dans la zone. La carte a également été utilisée pour sensibiliser les habitants à mieux planifier l’urbanisation du quartier, à se protéger des zones à risques ou à préserver les espaces routiers afin d’assurer une certaine qualité de vie dans le quartier.