Diagnostic des besoins GDoP pour Sidaction
À propos
Description
Un des axes spécifiques du programme TREMPLINS de Sidaction vise à améliorer l’offre, la qualité et l’accessibilité des services de santé des OSC partenaires. La qualité de la prise en charge étant liée à la qualité du suivi des bénéficiaires, Sidaction souhaite accompagner ses partenaires pour améliorer leurs capacités et les outils de suivi de données qui y sont liés.
Dans ce cadre, CartONG accompagne Sidaction pour contribuer à améliorer et à développer la gestion des données de ses partenaires. Pour la première phase du projet, l’appui de CartONG consistait en un diagnostic qui avait pour principal objectif d’évaluer les méthodes de gestion des données des partenaires d’Afrique de l’Ouest et du Centre de Sidaction ainsi que de comprendre les besoins et les compétences du personnel en charge de la gestion de ces données au niveau de chaque structure.
La collecte des données a été réalisée en deux étapes. La première étape consistait en une revue des données secondaires, qui a permis de récolter des données qualitatives et quantitatives – via un questionnaire et des échanges avec les personnes clés – sur les informations et outils déjà disponibles.
La seconde étape consistait en la réalisation d’entretiens semi-directifs et d’entretiens focus groupe avec une grille de discussion adaptée à chacun des profils. Ces entretiens ont permis d’une part de saisir les difficultés, besoins et compétences des personnes impliquées dans la gestion des données associatives, mais également de dresser la « cartographie » des flux de données existants ou espérés et ainsi identifier les « nœuds » de partage entre acteurs et les besoins d’interopérabilité des outils de gestion des données au niveau de chacune des activités.
Le résultat final de cette première phase du soutien a été un rapport de diagnostic complet incluant les résultats de la revue des données secondaires (inventaire des outils utilisés, leur usage, les contraintes etc.), les entretiens (besoins exprimés, besoins prioritaires identifiés, ressentis, compétences etc.). Le rapport comprenait également une visualisation des flux de données et des recommandations à mettre en place à court et à moyen terme en vue d’une gestion efficiente de l’information au sein de chaque structure. Des recommandations ont aussi été faites pour Sidaction en vue du renforcement des capacités de ses partenaires et de leur appui.