EPIMAP
À propos
Description
Les épidémies sont un contexte important d’intervention et de soutien pour les activités de MSF. Les données relatives aux épidémies ont une composante spatiale très importante pour identifier les zones de contamination potentielle ou de manque de suivi. La présentation claire des indicateurs associés à une épidémie et la spatialisation des informations recueillies permettent à MSF de prendre des décisions plus éclairées.
Dans le contexte d’une épidémie de choléra au Yémen en 2017, CartONG a développé la première EpiMap pour les équipes du GIS Centre de MSF.
Basée sur une architecture Javascript simple, l’EpiMap peut être visualisée sur n’importe quel navigateur web, stockée localement sur un ordinateur, ou hébergée sur une plateforme en ligne. Ses paramètres d’entrée de données sont simples et robustes, avec des valeurs statistiques tabulaires liées à des données géospatiales. Les visualisations formatées peuvent être exportées au format PDF et imprimées pour être utilisées sur le terrain. En cas de panne totale de communication, l’outil conserve toutes ses fonctions d’analyse d’origine, car toutes les couches de données sont stockées localement et la seule fonction qui repose sur la connectivité est un arrière-plan OpenStreetMap en direct.
Au Yémen en 2017, la version initiale de la carte a été utilisée pour renforcer la vue d’ensemble de l’épidémie et mieux planifier les activités de réponse au niveau national. Lors de la réponse à Ebola en 2018 dans la région de Bikoro (RDC), les équipes de terrain ont utilisé l’outil pour améliorer leur compréhension de la transmission chronologique du virus dans les zones reculées de la province de l’Équateur. La conception flexible de l’outil a permis de l’adapter rapidement à son contexte, en affichant les cas au niveau d’un village plutôt qu’au niveau régional, et a prouvé le potentiel de sa pleine capacité hors ligne lors d’opérations dans des zones reculées. Depuis ces premiers exemples, EpiMap est mis en œuvre à chaque fois qu’une épidémie se déclare et que les besoins sont envoyés par l’équipe afin de faciliter le suivi.
L’EpiMap, son code original et les ensembles de données pratiques sont disponibles sur GitHub à des fins éducatives.