Un outil numérique pour évaluer les conditions sanitaires dans les établissements publics
À propos
Description
Dans différentes régions du monde, les opérations terrain de Terre des hommes ont identifié des défis majeurs liés à la mise en œuvre des activités Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) dans les établissements publics, en raison d’un manque de ressources et d’outils adaptés.
CartONG soutient donc Terre des hommes depuis 2016 sur FACET, un set d’outils innovants et évolutifs qui permettent d’évaluer les conditions d’accès aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement initialement pour les écoles et les établissements de soins de santé. Le succès des outils ont mené à une collaboration de décembre 2021 à juillet 2022, pour développer FACET WinD, un kit cette fois-ci pour les centres de détention. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Accès à la justice » de Tdh, axé sur l’amélioration des conditions de vie des enfants et des jeunes en détention, dans le but ultime de réduire la violence et la récidive, conformément à la Vision 2030 de la fondation. Tdh a donc développé les questionnaires et les indicateurs sur la base des directives sanitaires, tandis que CartONG était responsable du développement des outils numériques associés.
Tous les outils FACET sont basés sur des indicateurs mondialement reconnus et convient à l’ensemble des interventions humanitaires et de développement. Les questionnaires de collecte – basés sur le monde open source Open Data Kit et déployés au sein de Tdh sur KoboToolbox- sont simples et adaptables, permettant de collecter des données sur des applications mobiles hors ligne. Ils sont complétés par des outils d’analyse spécifiques permettant une visualisation standardisée et prête à l’emploi des données collectées via des outils dédiés préconfigurés (FACET Analyser ou tableau de bord PowerBi multilingue). Voir un exemple des outils disponibles pour les écoles et les centres de santé ici. La collaboration s’est déroulée en cinq étapes clés, de l’initiation du projet à la finalisation des outils après un projet pilote en Equateur.