Nous outillons les organisations

Soutien à la section de santé publique du HCR

Applications web, Cartographie, SIG et visualisation de données

À propos

Date : depuis 2019
Projet géré par : Staff CartONG
Région du monde : Globale

Description

CartONG soutient depuis 2011 le HCR pour améliorer la collecte, l’analyse et la visualisation des données sur la nutrition, la sécurité alimentaire et la santé sur le terrain, notamment grâce à l’utilisation de la technologie mobile. Le soutien a également porté sur la manière de visualiser et d’analyser ces résultats dans l’espace ainsi qu’au moyen de graphiques et de tableaux et, dans la mesure du possible, d’offrir un moyen simple de générer et de visualiser des indicateurs cruciaux.

SENS

CartONG soutient le HCR dans le développement et l’amélioration des outils utilisés par les équipes terrain pour collecter des données sur la nutrition, la sécurité alimentaire et la santé dans tous les projets du HCR à travers le monde grâce à l’enquête SENS (Standardized Expanded Nutrition Survey). Ces données normalisées sont un élément clé pour mener des interventions efficaces et rapides et améliorer les résultats.

Ce soutien a pris différentes formes au fil des ans. Nous avons contribué au développement des outils mobiles de collecte de données, au codage des formulaires et au développement de plateformes de visualisation des données. Les résultats peuvent en effet être visualisés soit à travers le SENS mapper, qui montre les différents indicateurs sur une carte, soit à travers des tableaux de bord publics qui montrent les résultats agrégés des enquêtes par région, pays et thème. CartONG développe et met à disposition des documents de formation et des guides pratiques et soutient le travail continu d’ajustement des formulaires et d’amélioration du système afin de le rendre aussi simple d’utilisation que possible et de répondre à tous les besoins des équipes de terrain du HCR.

Références médicales

Dans le passé, toutes les informations pertinentes liées aux références des établissements de santé primaires, secondaires ou tertiaires étaient couvertes par des bases de données d’accès individuelles. À l’époque, CartONG a soutenu l’interopérabilité de ces bases de données afin qu’au sein d’un pays, les ensembles de données puissent être fusionnés et conservés au niveau de l’opération. En 2019, le HCR cherchait un moyen plus simple de saisir ces informations et d’être en mesure de les analyser facilement au niveau mondial. Une application en ligne avec un système d’accès et d’autorisation restreints et une protection des données intégrée a été conceptualisée sur la base des différents profils d’utilisateurs identifiés. Le premier déploiement sur le terrain a commencé en 2021 et se poursuit à ce jour. Au-delà du développement de l’application, CartONG a travaillé au fil des ans sur plusieurs améliorations, afin d’améliorer la performance du système et ses fonctionnalités.

Balance Score Card

L’équipe de santé publique du HCR a demandé à CartONG de mettre à jour les formulaires relatifs à l’évaluation des établissements de santé (également connus sous le nom de Balance Score Card) et de trouver un moyen de rendre le processus de saisie des informations aussi simple que possible pour les enquêteurs. CartONG a travaillé avec des codes-barres pour s’assurer que l’information était reliée aux bons établissements de santé et a maintenu les listes de localisation ainsi que la documentation depuis lors. Entre-temps, le HCR souhaitait également que les résultats de ces évaluations soient cartographiés au niveau mondial et que les scores soient agrégés par formulaire, par site et au niveau national. Afin de répondre à ces exigences, CartONG a construit une application web personnalisée qui tire les données collectées à l’aide de l’instance Kobo de l’UNHCR.