Formations mieux adaptées pour les acteurs de la solidarité internationale

L’un des axes majeurs du travail mené par CartONG depuis sa création en 2006, est celui du renforcement des compétences au sein du secteur de la solidarité internationale, notamment en SIG et MDC. Après une année 2017 placée sous le signe de la structuration et la mise à l’échelle des actions de formation, CartONG a mené en 2018 un important travail sur les formats de formation et d’accompagnement proposés à ses partenaires.

L’un des axes majeurs du travail mené par CartONG depuis sa création en 2006 est celui du renforcement des compétences au sein du secteur de la solidarité internationale, notamment sur les approches transversales de la gestion de l’information (IM), ce qui inclut à la fois les SIG (système d’information géographique) et la MDC (collecte de données sur mobile). 

L’année 2017 a été marquée par un important travail de mise à l’échelle de nos actions de formation, notamment avec l’un de nos partenaires de longue date, Terre des hommes, pour lequel nous avons formé en collecte de données sur mobiles les équipes dans non moins de 21 pays d’intervention en 12 mois. Les équipes de CartONG ont également travaillé à diversifier les formats proposés à nos partenaires, avec par exemple le déploiement des premiers webinaires en soutien aux équipes terrain du HCR, à partir du mois de mai 2017.

Dans la continuité de ce travail, CartONG a cherché à accentuer la durabilité de ses actions de formation en 2018 en misant sur une qualité renforcée des contenus et une adaptation la plus fine possible aux besoins propres à chaque contexte. Il a aussi été question de favoriser les opportunités d’échanges non seulement pendant, mais aussi après les formations. Ces intentions se sont notamment matérialisées par une nouvelle diversification des formats de formation et d’accompagnement proposés.

 

Former à la gestion des données et non uniquement à l’utilisation d’un outil technologique

Dans le cadre des formations qu’elle propose, CartONG a toujours cherché à dépasser une approche purement technique. L’idée étant de ne pas seulement former les participants à la prise en main d’un outil technique (quel qu’il soit), mais d’assurer – a minima – une sensibilisation sur les aspects méthodologiques transversaux liés à l’utilisation dudit outil.

En 2018, CartONG a ainsi généralisé l’intégration des aspects méthodologiques en S&E (suivi et évaluation) et en protection des données dans le cadre de ses formations en MDC et SIG. A ce titre, les référents S&E des partenaires sont régulièrement impliqués dans le choix des contenus de formation. Par ailleurs, CartONG s’est aussi rapproché de plusieurs organisations spécialisées en S&E, tel le Groupe URD, en vue de réfléchir aux synergies possibles entre formations en suivi-évaluation, gestion du cycle de projet et gestion de l’information. Introduire les principes de base en S&E de manière systématique dans toutes les formations en gestion de l’information permet ainsi de positionner les outils IM comme des supports des méthodologies du suivi et évaluation existantes, plutôt que de les percevoir comme des outils déconnectés des enjeux et défis méthodologiques du S&E. Cela permet aussi de limiter les potentiels effets négatifs que leur mauvaise utilisation pourrait avoir sur les populations vulnérables.

Parallèlement à cette logique, CartONG a modulé son approche en proposant des formats de formation plus avancés et participatifs pour des publics ayant déjà un niveau établi de connaissance. Ainsi, après un premier cycle de formation en MDC en 2017 pour les équipes de Tdh, CartONG a mis sur pied des ateliers de travail avancés en gestion de l’information. Ces ateliers ont été conçus de telle manière à favoriser les transferts de compétences horizontaux (entre pays d’intervention) et les approches individualisées, en encourageant les participants à travailler sur des exemples provenant de leurs projets quotidiens. L’idée étant de leur permettre de repartir avec des solutions concrètes pour les problématiques qu’ils rencontraient.

L’atelier IM pour les pays d’interventions de la zone « MENA » (Moyen-Orient et Afrique du Nord) de Tdh a permis de tester ce nouveau format. A l’issue de la semaine de formation, les participants ont été invités à rédiger des objectifs personnels à court et moyen terme sur une carte postale qui leur a ensuite été envoyée pour encourager la mise en oeuvre des apprentissages et le fait de réaliser des bilans.

 

Former durablement

CartONG cherche à assurer un support post-formation de quelques jours – généralement sous la forme d’échanges de groupes favorisant l’émulation collective mais également sous la forme d’échanges individuels via Skype ou par email – à l’issue de chacune des formations données sur le terrain ou à distance. L’enjeu premier étant d’assurer la durabilité des contenus et des approches transférées – la mise en pratique d’outils technologiques posant souvent de nombreuses questions. Si cette approche est actée et mise en oeuvre depuis plusieurs années auprès des principaux partenaires de CartONG (le HCR et Tdh notamment), il n’en va pas de même pour les partenariats plus ponctuels. En 2018, CartONG a donc cherché à généraliser l’idée d’un soutien post-formation de 1 à 2 jours auprès de tous ses partenaires, afin de favoriser l’appropriation des connaissances et des compétences des équipes terrain sur le long terme.

Afin de proposer des actions de formation les plus durables possibles, CartONG a aussi choisi de proposer des formats remaniés de formations préexistantes, notamment en SIG et en MDC. Ainsi, à trois reprises en 2018, CartONG a envoyé non pas un mais deux formateurs pour des interventions d’une semaine auprès des équipes de MSF en Europe. Ce travail en binôme a permis de proposer un accompagnement plus personnalisé des participants et permis d’offrir de nouveaux espaces de dialogue.

Parallèlement, CartONG a aussi diversifié sa présence en menant des sessions de sensibilisation sur les SIG de quelques heures lors des formations annuelles thématiques dispensées par MSF, auprès d’un public divers tels des chefs de mission, des spécialistes WASH, des logisticiens ou encore des spécialistes santé. Ce travail a été mené dans une logique d’institutionnalisation des SIG comme outil de travail standardisé à MSF, impliquant non pas seulement les spécialistes SIG et les cartographes mais tous les profils humanitaires existants au sein de l’organisation, que ce soit en siège ou sur les terrains d’opération.

D’une manière assez similaire, CartONG cherche aussi à encourager la mise en place de formations inter-ONG, afin d’impacter un plus grand nombre de structures, mutualiser les coûts de formation et favoriser le dialogue et les transferts de compétences horizontaux entre différents acteurs du secteur. A ce titre, CartONG a donné sa première formation  terrain en MDC inter-ONG au sein de l’Institut Bioforce à Dakar en septembre 2018, en présence de staff venant de 6 pays de la zone et membres de 5 organisations humanitaires différentes. La prochaine formation est programmée du 20 au 24 mai 2019. Un travail d’adaptation des formations en SIG et MDC aux besoins en constante évolution du secteur de la solidarité internationale est aussi actuellement en cours de discussion avec le centre de formation Bioforce basé à Vénissieux – afin de continuer de proposer les sessions de formation les plus pertinentes possibles.

Mutualiser les coûts de déploiement entre structures pour proposer davantage de formations sur le terrain

Dans la mesure du possible, CartONG essaie toujours de mutualiser les coûts de déploiement entre structures afin de pouvoir proposer aux équipes terrain de ses partenaires l’accompagnement dont ils ont besoin. Mutualiser les coûts de déplacement entre plusieurs structures permet en effet de réaliser des actions de formation qui, autrement, seraient très difficilement finançables. En mettant en application ce principe, CartONG a ainsi pu réaliser en 2018 une journée de formation auprès des équipes d’ACF à Dakar dans le continuité d’une formation données pour MSF, et également mener une session de travail en présentiel auprès de la délégation de Tdh au Burkina-Faso, suite à un déploiement pour le HCR.

S’adapter aux besoins d’accompagnement (réels) des équipes

En 2018, CartONG a aussi cherché à encourager une évaluation systématique des besoins détaillés des partenaires appuyés afin d’adapter au mieux la pertinence des formations pour leurs équipes terrain. En effet, en l’absence de personnel spécialisé au niveau local il est très difficile pour les équipes de coordination d’analyser précisément les besoins techniques et méthodologies en gestion de l’information au moment où la demande de soutien est formulée. Par ailleurs, sans bagage technique, elles peuvent avoir la tendance à faire remonter des demandes de soutien souvent sous l’angle purement technologique alors qu’assez fréquemment, il existe aussi des manques méthodologiques. Ces derniers doivent absolument être adressés afin de proposer un accompagnement durable au partenaire et d’éviter que les compétences techniques acquises ne puissent être correctement mises en oeuvre.

Plusieurs moyens à distance existent pour évaluer les besoins initiaux : des questionnaires en ligne, des interviews Skype, une revue rapide des produits IM existants, etc. Dans le cadre de projet intra-ONG, la solution idéale demeure cependant de réaliser une évaluation des besoins sur le terrain. C’est d’ailleurs cette option qui a été proposée à notre partenaire Solidarités International en juillet 2018. Originellement, 3 semaines de formation pour leur équipe basée au Bangladesh avaient été demandées. Au vu de la complexité de la situation (taille de l’équipe, turnover important, etc.), CartONG a cependant préféré proposer une solution combinée permettant d’évaluer précisément les besoins en gestion de l’information des équipes au Bangladesh avant de débuter les formations. Cette proposition a été acceptée et CartONG a donc réalisé une première mission d’évaluation des besoins en gestion de l’information au Bangladesh en août 2018, suivi par 2 semaines de formation en SIG, MDC et gestion de l’information en novembre.

S’adapter aux besoins concrets des équipes terrain, implique aussi dans certains cas « l’individualisation » des formats de formation proposés et de basculer sur une approche davantage de type « coaching ». En octobre 2018, un staff CartONG a ainsi été déployé à Kaboul en soutien à notre partenaire ACF France et à ses équipes basées en Afghanistan. Pendant 3 semaines, ce dernier a fourni un accompagnement individualisé – ou en très petit groupe – en gestion de l’information à l’équipe MEAL (Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning) d’ACF Afghanistan.

Un accompagnement personnalisé, concrètement : ça veut dire quoi ?

La partie « formation collective classique » a ainsi été réduite à 2 jours, pour pouvoir mettre l’accent sur un accompagnement adapté aux besoins de chacun des membres de l’équipe – notamment en fonction de leurs compétences initiales puisque ces dernières étaient inégales. Cet accompagnement personnalisé s’est traduit plus précisément par des séances de Q&A, des exercices personnalisés, des échanges sur des travaux en cours et une période d’observation sur le poste de travail de chacun des membres de l’équipe MEAL – le tout avec des retours très positifs. Comme l’indique Rafiullah Khan, co-responsable du département suivi et évaluation d’ACF Afghanistan,

CartONG a joué un grand rôle pour ACF Afghanistan. Son équipe a transféré son expertise professionnelle et ses compétences techniques pour soutenir et renforcer les capacités de la mission. En peu de temps, grâce à leurs efforts, le département ACF AF MEAL a pu apporter des changements dynamiques et développer son utilisation des outils MDC, la visualisation des données, la gestion de l’information, ainsi que la politique de protection des données 

.

 

Un travail qui continue en 2019

Si l’année 2018 a été marquée par la diversification des formats d’accompagnement et la consolidation des contenus de formation offerts par CartONG, nos équipes n’entendent nullement relâcher leurs efforts en 2019. CartONG a ainsi enregistré son premier MOOC en janvier 2019, à la demande de l’Ecole Nationale des Sciences Géographique (ENSG). La publication de ce cours en ligne sur les SIG est prévue d’ici à la fin de l’année universitaire.

Parallèlement, CartONG envisage de proposer cette année des formations inter-ONG en France sur les thématiques de la MDC, de la gestion de l’information et des SIG. Pour plus d’information à ce sujet ou pour tout autre besoin de formation, merci de nous contacter.

 

* * * *

En apprendre davantage : quelles actions de formation mènent chaque année CartONG en soutien à ses partenaires ?

  • Chaque année, CartONG accompagne l’ensemble de ses partenaires (MSF, le HCR, Tdh, SOS Faim, Solidarités International, etc.) et leurs équipes siège et terrain dans le cadre de formations, d’actions d’accompagnement et de conseil, afin de les rendre plus efficaces et autonomes dans la mise en oeuvre de leur gestion des données opérationnelles.
  • L’ONG intervient aussi régulièrement depuis 2010 dans certaines filières de l’institut de formation Bioforce pour sensibiliser les futurs acteurs humanitaires aux questions de la gestion de l’information.
  • Les équipes de CartONG mènent également ponctuellement des actions de sensibilisation à visée plus stratégique. En 2018, ce fut notamment le cas dans le cadre d’une journée de sensibilisation à la MDC organisée à l’AFD en décembre, et plusieurs ateliers centrés sur le partage des données dans le cadre d’une mission de terrain à Madagascar en soutien à PHF et à la communauté OSM locale, et dans le cadre du projet « une collaboration sur les données » en RDC.