Une carte interactive pour mieux orienter les personnes migrantes à Calais
Début 2021, CartONG a été contactée par la Croix- Rouge française et Refugee Info Bus pour réaliser une carte interactive en ligne répertoriant les services associatifs à destination des réfugiés présents à Calais. Cette demande a été prise en charge par la communauté bénévole de CartONG, avec l’appui de son équipe salariée.
Un projet bénévole multi-acteurs
Suite à la formation sur l’outil de cartographie en ligne libre et collaboratif GoGoCarto organisée en décembre 2020 pour 11 bénévoles de CartONG, plusieurs d’entre eux ont indiqué leur intérêt pour soutenir des demandes simples de webmapping émanant de petites et moyennes structures. C’est donc tout naturellement, qu’à réception de la demande de la Croix- Rouge française et de Refugee Info Bus, un groupe de 3 bénévoles a été mobilisé sur le sujet avec le soutien d’une des volontaires en service civique à CartONG.
Un soutien à deux acteurs associatifs très engagés auprès des populations migrantes
Ce projet bénévole a été mené en soutien à deux acteurs associatifs très engagés à Calais : le Dispositif Mobile de Soutien aux Exilé.e.s de la Croix-Rouge française d’une part, et Refugee Info Bus d’autre part.
Depuis février 2016, la Croix-Rouge française intervient auprès des populations en situation d’exil présentes dans les campements des Hauts-de-France à travers le Dispositif Mobile de Soutien aux Exilé∙e∙s (DMSE). Le DMSE a vocation à « aller vers » les personnes exilées et se déploie dans les camps informels pour apporter son soutien aux personnes en errance notamment à Calais et Grande-Synthe en assurant un accès aux premiers soins, un transport sur demande vers la Permanence d’Accès aux Soins de Santé aussi appelée PASS, des activités d’accueil, d’écoute et d’orientation, des maraudes de prévention et de maintien du lien familial ainsi qu’une aide au rétablissement des liens familiaux et un accompagnement spécifique des mineur.e.s en exil survivants dans la région de Dunkerque.
L’organisation Refugee Info Bus a quant à elle été créée en 2016 par un groupe de bénévoles actifs dans la “jungle” de Calais. C’est aujourd’hui une organisation de terrain qui soutient les personnes exilées dans le Nord de la France en leur fournissant des informations pratiques sur les services disponibles ainsi qu’un accès à Internet et à la recharge téléphonique. Sur le terrain, les équipes de Refugee Info Bus mènent leurs activités à partir d’un bus ambulant. Depuis l’été 2019, l’association produit des guides d’information en plusieurs langues, ceux-ci sont régulièrement mis à jour pour les nouveaux arrivants à Calais et Dunkerque.
Répondre au besoin tout en identifiant les contraintes et les enjeux
Tout l’enjeu de cette requête était de parvenir à réaliser une carte en ligne, facilement accessible et pérenne sur le long terme, qui permettrait de mieux localiser les différents services associatifs à destination des populations réfugiées présentes à Calais, et éventuellement d’imprimer des plans pour les migrants souhaitant être orientés vers les structures proposant ces services.
Au lancement du projet, l’association Refugee Info Bus avait déjà effectué un recensement manuscrit des structures en place et une mise à jour régulière de leurs horaires. L’existence d’une base de données claire, structurée et à jour s’est donc avérée d’un grand soutien pour nos bénévoles. Cependant, ces guides d’information au format papier ne permettaient ni de localiser précisément les structures en place, ni d’opérer une recherche fine par type de structure ou par jour et horaires d’ouverture ou de disponibilité.
“Ce projet de cartographie interactive du littoral est parti du constat que l’accès à l’information est défaillant dans les campements informels des Hauts-de-France, à cause des évacuations policières répétées mais aussi, de la crise du COVID-19 qui a déstructuré le réseau associatif du territoire” – Anouk Vallette-Philippot, bénévole à la Croix-Rouge française
Afin de réaliser une carte qui reste pertinente dans le temps et qui soit utilisable par les acteurs locaux, notre équipe de bénévoles devait également réfléchir à la mise à jour de l’outil développé. Le défi était ici de choisir un outil de cartographie interactive qui puisse être aisément mis à jour par un.e membre de l’association Refugee Info Bus, ce qui explique le choix final de l’outil GoGoCarto. Nos bénévoles ont ainsi créé un formulaire de mise à jour facile à prendre en main, formé la personne chargée de la mise à jour et réalisé un tutoriel pour faciliter cette opération.
Une carte interactive pour répertorier les services associatifs du littoral
La carte s’adresse prioritairement aux personnes aidantes (salarié.e.s ou bénévoles) pour faciliter l’accueil des personnes migrantes à Calais et les orienter au mieux. La question de l’accessibilité de la carte a soulevé plusieurs défis pour les bénévoles impliqués dans la création de la carte. Malgré le besoin pour les personnes exilées d’un accès à l’information multilingue, nous avons renoncé à cette fonctionnalité, trop complexe à mettre en œuvre sur un outil de webmapping libre et gratuit. La carte a donc été réalisée en anglais afin que les personnes migrantes anglophones disposant d’un accès à internet puissent la consulter en ligne.
“Cette carte qui répertorie les services associatifs du littoral est un outil précieux, qui va nous servir de base de données sur le terrain pour centraliser les informations, et les diffuser plus facilement aux personnes en situation d’exil qui (sur)vivent en campements. L’accès à l’information est un enjeu majeur et cette carte interactive va nous permettre de mieux accompagner le public exilé et de répondre plus efficacement à leurs besoins.” – Anouk Vallette-Philippot, bénévole à la Croix-Rouge française
La carte recense actuellement 60 points recouvrant 14 types de services allant de la distribution alimentaire à l’aide juridique gratuite, en passant par les points de recharge téléphonique. Elle répertorie également les services pour les mineur.e.s non accompagné.e.s ainsi que l’aide au rétablissement des liens familiaux. À Calais, un grand nombre de services proposés sont mobiles – ce qui implique des changements fréquents des lieux de distribution – ou ne présentent pas d’horaires ou de jours d’ouverture réguliers. L’outil GoGoCarto permet d’opérer un double tri par jour et par catégorie, une fonctionnalité qui s’avère très pratique dans ce contexte : on peut ainsi rechercher les distributions de nourriture qui ont lieu le lundi, ou bien les services de santé accessibles le dimanche.
Après avoir sélectionné une structure, une fenêtre contextuelle apparaît permettant d’afficher les informations enregistrées sur cette structure : nom, adresse, numéro de téléphone, liste des services proposés et horaires d’ouvertures, présentation, langues parlées au sein de cette structure, et type de publics accueillis (Hommes, Femmes, Enfants).
Anouk Vallette-Philippot, bénévole à la Croix-Rouge française, témoigne de cette expérience :
“Je suis très heureuse de ce partenariat CartONG – Refugee Info Bus – Croix-Rouge, qui nous a permis de prendre de la hauteur et de trouver un outil cartographique qui répond à nos besoins sur le terrain. Un immense merci à toute l’équipe de CartONG pour cette belle aventure cartographique !”
Un très grand merci à nos bénévoles Jean-Yves, Jean-Paul et Michel et à Laure, volontaire en service civique à CartONG, qui se sont impliqués sur le projet avec passion et ingéniosité !
—–
Ce projet a été financé par le fonds du réseau H2H, avec le soutien UK aid du gouvernement britannique.
La formation des bénévoles sur l’outil GoGoCarto a quant à elle été menée grâce au soutien financier du FDVA (Fonds de Développement de la Vie Associative) du Ministère français de l’Education et de la jeunesse en Auvergne Rhône-Alpes.