Une carte Web en soutien à l’initiative RUSH
CartONG adapte ses activités et son support aux acteurs de la solidarité nationale et internationale dans le contexte de la crise du Covid-19. Notre organisation demeure à l’écoute des besoins du secteur : n’hésitez donc pas à nous contacter pour un support en gestion de l’information et en cartographie pendant la pandémie.
Pour en apprendre davantage sur notre action en réponse à la crise COVID-19, nous vous invitons à découvrir ce premier article sur le sujet ici. Découvrez aussi les premières ressources mises à disposition sur le CartoBlog pour aider les ONG à adapter le suivi & évaluation des projets et la collecte des données pendant toute la durée de la crise.
– – – – – –
En ces temps de crise sanitaire mondiale, les bénévoles de CartONG déploient une formidable énergie pour soutenir nos partenaires et nos réseaux. Ils et elles donnent un temps précieux pour soutenir des projets d’ampleur internationale – une équipe de bénévoles met par exemple à jour quotidiennement les données d’un dashboard pour MSF ; mais aussi des projets de réponse locale à la crise. C’est ainsi que deux bénévoles de CartONG ont apporté leur aide à l’initiative RUSH (Réponse d’Urgence Sociale-Humanitaire).
L’initiative RUSH en quelques mots
Cette initiative vise à apporter un soutien aux structures sociales touchées par la crise du COVID-19 en Auvergne-Rhône-Alpes et est le fruit d’une coopération entre Le Group’ESS, la Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes et Médecins du Monde AuRA. Pour ce faire, l’initiative RUSH cherche à atteindre 3 objectifs principaux : 1) mettre en lien les établissements d’accueil d’urgence avec des professionnels de l’aide humanitaire, 2) contribuer à renforcer et fluidifier la circulation de l’information entre acteurs associatifs et services de l’Etat sur les réponses d’urgence, et enfin 3) préparer la création d’une coordination logistique.
Développer un outil répondant à un besoin urgent au niveau local
CartONG s’est engagée à venir en soutien à l’initiative RUSH par la création d’une carte Web (webmap en anglais) permettant de faire correspondre les besoins urgents en RH des structures sociales (centres d’hébergement, CHRS…) – confrontées à un manque de personnel et/ou de bénévoles dans le contexte de la crise sanitaire – et les profils de professionnels de l’humanitaire disponibles, en fonction de leur localisation et de leurs compétences. En effet, de nombreux humanitaires sont actuellement bloqués en France du fait de la crise, et donc potentiellement disponibles pour apporter un soutien au niveau local : l’outil cartographique facilite donc une mise en relation au plus proche, permettant ainsi de limiter les déplacements en contexte d’épidémie.
Une carte Web développée sur uMap par 2 bénévoles
En binôme, deux bénévoles ont donc réalisé en un temps express (à peine 3 jours !) une carte sur uMap, un outil parfait pour ce type de besoin urgent, le plus gros du travail tenant au nettoyage, formatage des données, ainsi qu’au géocodage des adresses. Cette carte intègre plusieurs couches de données :
- d’une part la localisation des structures du secteur social en Auvergne-Rhône-Alpes (les données ont été fournies par la FAS Auvergne Rhône-Alpes, Bagage’Rue, Alynea/Samu Social, Alpil, Secours Catholique, Fondation Abbé Pierre, Médecins du Monde Auvergne-Rhône-Alpes et Le Group’ESS)
- d’autre part, la localisation et les compétences des personnels humanitaires ayant proposé leur candidature (sur la base du formulaire en ligne partagé sur la plateforme RUSH). Pour réaliser cette couche, il a fallu classer les profils par type de compétences : Eau, Hygiène & Assainissement, Social & handicap, Santé, Logistique & sécurité, ou encore Coordination.
« Ça a été un réel plaisir de réaliser cette mission bénévole ! En lien direct avec les partenaires, cela a permis de réajuster en permanence la carte produite en fonction des données qui arrivaient au compte-goutte, et de l’évolution du besoin. J’espère maintenant que cet outil répondra aux attentes en facilitant réellement la mise en lien entre les structures d’accueil temporaires et les travailleurs humanitaires bloqués en France, dont les compétences sont précieuses en pareil contexte. » (Fabien, bénévole à CartONG)
Merci à nos bénévoles qui ont relevé ce défi avec une grande motivation, et qui continuent d’assurer la mise à jour de cette carte !
« J’ai plaisir à accompagner la création de nouvelles utilisations des applications cartographiques : il y a toujours des nouveautés à découvrir ! La transformation de données stockées dans des fichiers de tableur en une carte interactive a toujours un côté magique qui amène à de nouvelles pratiques de gestion de l’information. » (Michel, bénévole à CartONG)
Une partie de la carte (voir illustration ci-contre) – celle qui recense les structures du secteur social en Auvergne Rhône-Alpes (données publiques), est visible sur ce lien : http://u.osmfr.org/m/441871/
Comment se fait la mise en relation via l’outil développé ?
La carte complète est cependant uniquement accessible en interne : contenant des données personnelles, elle permet à l’équipe RUSH de mettre en relation structures et personnels de l’humanitaire. L’équipe reçoit sur son site internet les besoins RH urgents des structures de l’action sociale. Grâce à la carte, elle peut localiser la structure et rechercher les personnels résidant au plus proche, en filtrant leurs compétences et en vérifiant leurs disponibilités (plein temps, mi-temps, disponibilité sur le week-end, etc.). Puis l’équipe met en lien la structure et les personnels pouvant correspondre à son besoin.
Déjà une dizaine de mises en relation réalisées en quelques jours : l’initiative RUSH salue ce soutien
Du côté de RUSH, on salue la réalisation de la carte qui répond à un besoin urgent et permet d’assurer au mieux la mise en lien entre professionnels de l’humanitaire et structures de l’action sociale.
« Grâce à cette collaboration nous pouvons visualiser sur un outil réalisé en un temps record 150 professionnels de l’humanitaire et du social prêts à être mobilisés, 180 établissements et services sociaux avec l’ensemble des informations utiles de contacts et conditions d’ouverture, et 10 mises en lien pour répondre aux premiers besoins RH exprimés ont déjà pu être réalisées grâce à la spatialisation des besoins et des ressources ! Merci à CartONG ! » (Vanessa, Le Group’ESS)
– – – – – –
Vous êtes un professionnel de l’humanitaire ou de l’action sociale ? Vous êtes disponible, résidez en région Auvergne Rhône-Alpes et souhaitez aider les structures d’urgence sociale dans cette crise ? N’hésitez pas à proposer votre aide sur le site de l’initiative RUSH !